Décryptage

Avec GoStudent VR, le soutien scolaire se fait désormais en réalité virtuelle

Proposé par GoStudent

Avec GoStudent VR, le soutien scolaire se fait désormais en réalité virtuelle
Avec GoStudent VR, le soutien scolaire se fait désormais en réalité virtuelle © GoStudent
Par L'Etudiant Fab, publié le 14 novembre 2023
4 min

L’entreprise de soutien scolaire en ligne GoStudent lance une plateforme d’apprentissage de langues immersive baptisée GoStudent VR. Déjà disponible en Allemagne, Suisse et Autriche depuis le mois de Juin, cette plateforme permet aux étudiants de pratiquer des langues étrangères dans un monde en réalité virtuelle, guidés par un professeur natif.

Si selon une récente étude*, seulement 10% des jeunes en France déclarent avoir déjà utilisé la réalité virtuelle à l’école, ils sont 80% à se dire intéressés d’apprendre dans un monde virtuel. Un intérêt croissant auquel la licorne de l’EdTech compte bien répondre avec des cours toujours plus interactifs et plus attractifs.

Plus de 40 décors virtuels pour imiter des loisirs réels

Des cuisines d’un fast-food, à une scène de stand-up, en passant par un décor de camping au milieu de la nature, avec GoStudent VR les étudiants peuvent accéder à plus de 40 environnements immersifs avec un casque de réalité virtuelle ou simplement sur ordinateur. En petits groupes de 7 participants maximum, ils sont guidés par un professeur spécialement formé à cette technologie et à ses fonctionnalités.

Selon Alexander Nick, directeur du Future Labs de GoStudent, l’un des aspects positifs de l’usage de VR réside dans le pouvoir d'immersion dans des scénarios de la vie réelle. “La réalité virtuelle permet aux étudiants de s'immerger dans des environnements réalistes à l’étranger, de se téléporter et de ressentir davantage le contexte local. D’autant plus encore dans GoStudent VR où les cours sont exclusivement dispensés par des professeurs dont c’est la langue maternelle. Aussi, plutôt que de simplement voir l'image d'un objet dans un manuel, les élèves peuvent le toucher et interagir avec lui, ce qui renforce la mémorisation et la capacité à se rappeler des mots et des phrases utilisés.”

Une expérience positive après plus de 10h de cours en réalité virtuelle

Avant de lancer son offre, l’entreprise a effectué plus de 300 heures de cours de langues étrangères sur la plateforme en réalité virtuelle avec des élèves de 13 à 17 ans. L’expérience a été positive du côté des professeurs comme des étudiants selon ces témoignages :

Lucie, une étudiante de GoStudent VR qui a participé aux cours d'anglais, raconte : "Mon expérience avec GoStudent VR a été transformatrice. Le fait d'être en immersion rend l'apprentissage plus efficace, plus engageant et plus amusant. Je n'avais pas l'impression d'être dans une salle de classe habituelle et j’ai gagné en confiance lors des conversations avec le professeur."

Christina, professeure d'anglais sur la plateforme, ajoute : "Il est vraiment gratifiant de voir les élèves sortir de leur coquille dans cet espace virtuel. Ils n'apprennent pas seulement une autre langue, ils gagnent en confiance et découvrent le plaisir d'apprendre. Observer leurs progrès dans cet environnement interactif confirme le pouvoir transformateur de l'éducation immersive."

Le soutien de Meta pour rendre cette technologie accessible aux élèves

GoStudent VR a été créée en collaboration avec Immerse, une plateforme de formation en VR déjà primée, et soutenue par Meta via un don de casques Meta Quest 2. Un partenariat qui a permis de rendre cette technologie de pointe, jusque-là réservée aux professionnels, accessible aux particuliers.

Dès aujourd’hui, les familles ayant souscrit à des cours particuliers via la plateforme de soutien scolaire GoStudent auront l’option de prendre des cours d’anglais ou d'espagnol en VR équipées d’un casque Meta Quest 2. Les offres allant de 99€ les 5 cours de 50min à 199€ pour 3 mois de cours hebdomadaires (casque inclus).

*Étude GoStudent sur l’éducation du futur publiée en Mars 2023, menée auprès de 1 000 jeunes âgés de 10 à 16 ans en France.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !