Avec PGE-PGO, faites du lycée un tremplin vers le supérieur

publié le 03 Decembre 2020
7 min

Avec les changements induits par la réforme du baccalauréat, réussir votre scolarité au lycée et anticiper vos choix d’orientation est devenu fondamental, mais également plus difficile. L’ambition de PGE-PGO est justement de vous aider à performer durant cette étape clef. Une prépa pour cartonner au bac… et plus si affinités !

Si autrefois certains lycéens se contentaient de mettre le paquet à l’approche du baccalauréat, désormais, les élèves doivent soigner leurs résultats pendant les trois années de lycée : en seconde, pour avoir accès aux spécialités de leur choix ; en première et en terminale pour présenter le meilleur dossier possible sur Parcoursup, d’autant plus que celui-ci s’enrichit des notes des épreuves communes et des spécialités. De plus, des écoles comme Sciences Po Paris ou certaines écoles de commerce et d’ingénieur post-bac étudient les notes de seconde en complément des concours qu’ils proposent. La sélectivité est donc double !

PGE-PGO, la clef pour un parcours sans fausse note

C’est pourquoi, désormais, PGE-PGO propose des préparations à tous les concours post-bac, mais aussi un accompagnement des lycéens en seconde, première et pour perfectionner leur maîtrise du programme de terminale. Il s’agit de performer en contrôle continu, aux épreuves communes (30 % du bac), aux spécialités (36 % du bac), en français (10 % du bac), en philo (8 % du bac) et au Grand Oral (10 % du bac). Avec PGE-PGO, tous les cours sont à la carte, avec la possibilité de suivre plusieurs matières durant les stages intensifs organisés pendant les vacances scolaires pour préparer spécifiquement certaines épreuves. Prodigués par un corps enseignant de haut niveau, les cours peuvent être individuels ou collectifs, afin de s’adapter au rythme de chacun tout en s’appuyant sur l’énergie du groupe. Au programme de ces enseignements délivrés en présentiel et en live ? Bien sûr, des connaissances et beaucoup d’entraînement, mais surtout, des méthodes déclinées par matière (résolution de problèmes, dissertation ou commentaire…), des conseils et des outils pour faire la différence et un travail de compréhension des erreurs pour débloquer les étudiants sur chacune de leurs difficultés.

Acquérir de solides méthodes de travail

Pour vous accompagner sur le chemin de la réussite, PGE-PGO mise particulièrement sur l’acquisition d’une bonne méthodologie de travail. Les étudiants qui réussissent mettent tous en place des méthodes de travail efficaces… et cela s’apprend ! Cet apprentissage commence souvent par une meilleure compréhension du fonctionnement du cerveau (et de ses illusions aussi !) et la découverte que tout le monde peut progresser. Mais ce processus demande des efforts et prend du temps pour que les connexions entre les neurones se fassent. Dans la continuité de cette prise de conscience, vous découvrirez comment améliorer les compétences essentielles à votre apprentissage que sont la concentration, la mémorisation ou la compréhension. Il s’agit d’un sujet crucial, mais les établissements ont rarement le temps de l’aborder.

Comprendre l’utilité des connaissances

Sans que vous vous en aperceviez, il existe de nombreuses connexions entre ce que vous apprenez au lycée et les connaissances que vous allez aborder dans le supérieur. Par exemple, certains chapitres de maths étudiés au lycée pourront particulièrement vous aider en école d’ingénieurs. Avec PGE-PGO, ces liens seront explicités pour vous montrer la cohérence entre les matières étudiées au lycée et les études supérieures.
Ces cours de renforcement vous permettront par ailleurs de maîtriser les attendus dans les différentes filières. En effet, si vous désirez poursuivre vos études en médecine, vous travaillerez les notions à maîtriser en physique-chimie pour appréhender au mieux le programme de la PASS (Parcours Accès Spécifique Santé). Le but étant non seulement de bien vous préparer aux différents concours du supérieur, mais aussi de vous motiver en insistant sur des enseignements que vous suivez au lycée.

PGE-PGO, une boussole pour le supérieur

Avec la réforme du bac, le lycéen doit anticiper au maximum ses choix d’orientation qu’il fera sur Parcoursup afin d’opter pour un choix de spécialités cohérent. Pour rappel, ces spécialités sont :

– Histoire géographie, géopolitique et sciences politiques
– Humanités, littérature et philosophie
– Langues, littératures et cultures étrangères
– Mathématiques
– Physique-chimie
– Sciences de la Vie et de la Terre
– Sciences économiques et sociales
– Arts : arts plastiques ou cinéma-audiovisuel ou danse ou histoire des arts ou musique ou théâtre
– Biologie écologie, dans les lycées agricoles uniquement
– Littérature, langues et cultures de l’Antiquité
– Numérique et sciences informatiques
– Sciences de l’ingénieur

Bien choisir son orientation, c’est aussi éviter les désillusions quand on sait que 60 % des étudiants ne valident pas leur première année à l’université. Pour autant, ces décisions ne sont pas faciles à prendre, c’est pourquoi PGE-PGO vous propose de vous épauler pendant tout votre lycée. Concrètement, des conseillers vont vous aider à cibler vos points forts, vos leviers de motivation et centres d’intérêt. Il s’agit aussi d’échanger directement avec des professionnels à travers des conférences métiers, ou encore de poser des questions aux étudiants des filières qui vous intéressent via des lives sur Facebook et Instagram.

Performer à l’oral

La réforme du bac accorde une place prépondérante à l’oral, que ce soit pour celui du bac de français ou du Grand Oral. Cela suppose d’être à la fois à l’aise sur le fond, mais aussi de maîtriser la forme. PGE-PGO vous entraîne à argumenter, mais aussi à adopter la bonne posture face au jury, tout en vous exprimant clairement. Vous devrez également être en mesure de bien écouter le jury pour ne pas répondre « à côté ». N’oubliez pas que le Grand Oral – l’épreuve ultime – a pour particularité d’intégrer une partie qui concerne vos projets d’orientation. Vous devrez donc être en mesure de justifier vos choix inscrits sur Parcoursup et de potentiellement les lier avec vos choix de spécialités. Chez PGE-PGO, vous serez entre de bonnes mains puisque la prépa est connue pour obtenir les meilleurs résultats aux entretiens d’admission vers des institutions dans le supérieur avec plus de 17,5/20 de moyenne chaque année. Vous pourrez donc faire de cette expérience un réel marchepied dans la réussite de tous vos futurs entretiens !

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !