Bac 2020 : à quoi sert le jury de délivrance ?

Par Thibaut Cojean, publié le 05 May 2020 - Mis à jour le 05 Juin 2020
4 min

Les nouvelles modalités du bac 2020, désormais attribué sur la base du contrôle continu, n'ont pas changé le rôle du jury de délivrance : c’est lui qui aura le dernier mot sur votre note finale et l’attribution, ou non, du bac ou d’une mention.

Lorsque les commissions d’harmonisation des notes auront fait leur travail, c’est le jury de délivrance du baccalauréat qui prendra la main. C’est lui qui décidera ou non de vous attribuer le diplôme du bac. Comme c’est lui qui vous livre votre note finale, il intervient à la toute fin du processus d’étude des dossiers pour les lycéens de terminale de toutes les options générales, technologiques et professionnelles.

Lire aussi

Quels critères le jury examine-t-il ?

Les épreuves écrites étant annulées, le jury prendra sa décision en se basant sur votre livret scolaire, mais pas uniquement celui de terminale. Le ministère de l’Éducation nationale précise que le jury "étudiera les résultats obtenus par chaque candidat sur l’ensemble de l’année scolaire de l’année terminale (ainsi que de l’année de première)".

Bien entendu, l’étude de votre dossier ne s’arrêtera pas aux notes. Les "appréciations formulées par les professeurs" de chaque discipline seront également examinées, ainsi que "l’avis de l’équipe pédagogique" établi en conseil de classe.

Par ailleurs, un texte officiel paru le 28 mai précise que le jury pourra aussi tenir compte de la réussite moyenne de votre établissement. Les notes moyennes, taux de réussite et taux de mention des élèves de votre lycée au bac sur les trois années précédentes pourraient ainsi influencer votre note.

Lire aussi

Qu’est-ce que la note d’assiduité ?

La fameuse "note d’assiduité" ne sera quant à elle pas quantifiée comme une note sur 20. Il s’agit d’un élément qui influencera la rédaction du livret scolaire. Le ministère précise que concernant le confinement, "l’assiduité pourra s’apprécier par la régularité de remise des devoirs donnés et le soin donné à ceux-ci, sans que cela puisse pénaliser les élèves n’ayant pas accès aux ressources informatiques et numériques". Utilisée sous forme d’appréciation, elle sera donc indirectement prise en compte par le jury de délivrance.

Une fois qu’il aura tout ces éléments en main, le jury pourra décider d’intervenir sur votre moyenne globale, par exemple en l’arrondissant à 8, 10, 12 ou 14, pour vous permettre de décrocher le diplôme, une mention, ou encore vous donner accès aux oraux de rattrapage.

Lire aussi

Qui compose le jury ?

C’est le rectorat qui décide de la composition du jury de délivrance du bac. Dans tous les cas, il sera composé de professeurs des universités, maîtres de conférences ou enseignants-chercheurs, d’inspecteurs d’académie et de professeurs des lycées publics et/ou privés.

Le jury de délivrance est présidé par un professeur d’université ou un maître de conférences et peut compter des présidents adjoints.

Lire aussi

Human road Human road