Bac 2020 : à quoi sert le jury de délivrance ?
Les nouvelles modalités du bac 2020, désormais attribué sur la base du contrôle continu, n'ont pas changé le rôle du jury de délivrance : c’est lui qui aura le dernier mot sur votre note finale et l’attribution, ou non, du bac ou d’une mention.
Lorsque les commissions d’harmonisation des notes auront fait leur travail, c’est le jury de délivrance du baccalauréat qui prendra la main. C’est lui qui décidera ou non de vous attribuer le diplôme du bac. Comme c’est lui qui vous livre votre note finale, il intervient à la toute fin du processus d’étude des dossiers pour les lycéens de terminale de toutes les options générales, technologiques et professionnelles.
Quels critères le jury examine-t-il ?
Les épreuves écrites étant annulées, le jury prendra sa décision en se basant sur votre livret scolaire, mais pas uniquement celui de terminale. Le ministère de l’Éducation nationale précise que le jury "étudiera les résultats obtenus par chaque candidat sur l’ensemble de l’année scolaire de l’année terminale (ainsi que de l’année de première)".
Bien entendu, l’étude de votre dossier ne s’arrêtera pas aux notes. Les "appréciations formulées par les professeurs" de chaque discipline seront également examinées, ainsi que "l’avis de l’équipe pédagogique" établi en conseil de classe.
Par ailleurs, un texte officiel paru le 28 mai précise que le jury pourra aussi tenir compte de la réussite moyenne de votre établissement. Les notes moyennes, taux de réussite et taux de mention des élèves de votre lycée au bac sur les trois années précédentes pourraient ainsi influencer votre note.
Qu’est-ce que la note d’assiduité ?
Une fois qu’il aura tout ces éléments en main, le jury pourra décider d’intervenir sur votre moyenne globale, par exemple en l’arrondissant à 8, 10, 12 ou 14, pour vous permettre de décrocher le diplôme, une mention, ou encore vous donner accès aux oraux de rattrapage.
Qui compose le jury ?
C’est le rectorat qui décide de la composition du jury de délivrance du bac. Dans tous les cas, il sera composé de professeurs des universités, maîtres de conférences ou enseignants-chercheurs, d’inspecteurs d’académie et de professeurs des lycées publics et/ou privés.