Écoles, collèges et lycées : qui sont les plus touchés par le Covid ?

Par Manon Pellieux, publié le 01 Juin 2021
2 min

INFOGRAPHIE. Début avril, le troisième confinement marquait la fermeture des établissements scolaires pour trois semaines. Le 26 avril, puis le 3 mai, les jeunes ont pu revenir en cours sous certaines conditions.

Avant le troisième confinement, qui a débuté le 3 avril 2021, des classes étaient régulièrement fermées pour cause de Covid. Mais après trois semaines de fermeture des établissements, et un mois de retour en cours, qu'en est-il désormais de la circulation du coronavirus chez les moins de 18 ans ?

Lire aussi

Un taux d'incidence qui diminue chez les moins de 10 ans

Les élèves de maternelle et de primaire sont les premiers à avoir repris le chemin de leurs écoles, le 26 avril. À partir du 3 mai, ce sont les collégiens et les lycéens qui ont pu revenir en demi-jauge dans leurs établissements.

Comme le montre l'infographie ci-dessous, le taux d'incidence pour les moins de 10 ans ne fait que diminuer depuis la semaine du 3 mai. Chez les élèves du primaire, il passe de 167,3 cas positifs pour 100.000 personnes le 3 mai, à 135,2 la semaine du 17 mai.

Un début d'augmentation chez les collégiens et lycéens

Du côté des collèges et des lycées, la tendance était aussi à la baisse entre leur retour en cours le 3 mai et la semaine qui a suivi. Chez les lycéens, le taux d'incidence passe ainsi de 221,3 la première semaine de cours, à 158 pour la semaine suivante. La tendance s'observe aussi chez les collégiens, pour lesquels le taux d'incidence passe de 175,8 à 136,8 entre les deux premières semaines de retour en cours.

Malgré tout, les taux augmentent légèrement pour la semaine du 17 mai. Le taux d'incidence de 158 chez les lycéens, passe ainsi à 178,9 cas positifs pour 100.000 personnes cette semaine-là. Pour les collégiens, la tendance est aussi à la hausse avec une augmentation de 136,8 à 159,6 cas positifs pour 100.000 personnes.

Grâce à notre infographie interactive, comparez l'évolution des taux d'incidence pour les tranches d'âge qui vous intéressent.

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !