Covid : fin du port du masque dans les classes le 14 mars

Par Thibaut Cojean, publié le 03 Mars 2022
2 min

Le Premier ministre, Jean Castex, a annoncé la fin du pass vaccinal et du port du masque obligatoire en intérieur à partir du 14 mars prochain. Deux ans après le début de la crise sanitaire, les collégiens, lycéens et étudiants seront donc autorisés à retirer leur masque en salle de classe.

Le port du masque ne sera plus obligatoire en classe à partir du lundi 14 mars. Après deux ans de crise sanitaire, c'est la première fois que les étudiants, les élèves et leurs professeurs pourront retirer le masque dans les locaux de leur établissement, de l'école primaire à l'enseignement supérieur. Le port du masque sera rendu facultatif dans la totalité des lieux clos, à l'exception des transports collectifs.

Fin du pass vaccinal le 14 mars

Une annonce faite par le Premier ministre, Jean Castex, le jeudi 3 mars, lors d'une interview sur TF1. Le pass vaccinal prendra également fin à la même date. Le pass sanitaire (présentation d'une preuve vaccinale, d'un test négatif ou d'un certificat de rétablissement), restera lui obligatoire à l'entrée des hôpitaux, des maisons de retraites et des établissements pour personnes handicapées.

Le ministère de l'Éducation nationale confirme auprès de l'Etudiant la fin du port du masque obligatoire de la maternelle au lycée et ajoute que "des précisions" seront apportées prochainement.

"Le port du masque reste recommandé pour les personnes positives et cas contacts à risques, les personnes symptomatiques et les professionnels de santé", détaillent les services du Premier ministre.

Un assouplissement lié à l'amélioration de la situation sanitaire

Le gouvernement justifie cet allègement des mesures par l'amélioration de la situation sanitaire et le fait que "les modélisations scientifiques ne prévoient pas d'infléchissement de cette trajectoire favorable dans les prochaines semaines".

Articles les plus lus

A la Une lycée

Partagez cet article sur les réseaux sociaux !