Décryptage

Devenir ingénieur agronome : rejoignez l’ESA, l’école de la transition écologique et alimentaire !

Proposé par ESA Angers

Devenir ingénieur agronome
Devenir ingénieur agronome © ESA Angers
Par L'Etudiant Fab, publié le 06 novembre 2023
6 min

L’École supérieure des agricultures (ESA) est présente sur deux campus, à Angers et Paris. Elle est spécialisée dans la formation des futurs ingénieurs agronomes et des professionnels de l’alimentation. Avec plus de 125 ans d’expérience dans l’enseignement supérieur, l’ESA met en lumière la variété des carrières liées aux sciences du vivant. Ses formations post-bac ont pour principal objectif de contribuer à une agriculture durable et une alimentation plus responsable.

Formation en agriculture : pourquoi devenir ingénieur agronome ?

Comment produire suffisamment sans étouffer la planète ? Comment garantir une alimentation saine pour tous ? De quelle manière préserver les traditions locales tout en participant à l’économie mondiale ? Ces questions sont au cœur du métier d’ingénieur agronome.

En tant qu’ingénieur(e) agronome, vous touchez à des domaines variés (agriculture, alimentation, environnement, commerce de produits agricoles, etc.). Votre champ d’action concerne de nombreux sujets, des cellules microscopiques du vivant jusqu’à la préservation des ressources naturelles. En constante interaction avec la technologie, vous utilisez régulièrement les outils numériques et gérez des quantités de données massives (le big data).

Si vous décidez de devenir ingénieur(e) agronome avec l’ESA, sachez que les opportunités de carrière ne manquent pas (chargé(e) de transition écologique, responsable recherche et innovation, ingénieur(e) commercial(e) export, responsable vinification, généticien(ne), responsable environnement, agriculteur(rice), etc.). Vous pouvez rejoindre différents types de structures (entreprises agricoles, cabinets de conseil, organisations gouvernementales, industries agroalimentaires, instituts de recherche, domaines viticoles, etc.).

N’hésitez pas à contacter le pôle Information et Orientation de l’ESA pour en savoir plus sur l’ingénieur agronome et ses nombreuses missions !

Ingénieur agronome, alimentation et environnement : zoom sur les formations proposées par l’ESA

L’ESA propose plus de 50 formations en lien avec l’agriculture qui se distinguent par :

● des cours et des études de cas en petits groupes pour un apprentissage personnalisé ;

● des interventions de professionnels, des sorties sur le terrain et des visites d’entreprises pour une compréhension concrète du métier d’ingénieur agronome et du secteur agricole ;

● des voyages d’études et des stages en France et à l’international pour acquérir une expérience pratique et affiner votre projet professionnel.

Pourquoi rejoindre la formation diplômante d’ingénieur agronome ?

Bon à savoir : la formation d’ingénieur agronome est accessible après l’obtention d’un bac général, technologique (STAV, STL, STI2D) ou d’un diplôme d’études supérieures (BTSA, licence de biologie, CPGE BCPST ou TB, PASSCES, BUT Génie biologique).

La formation agriculture d’ingénieur agronome, d’une durée de cinq ans, est dispensée en alternance (dès la troisième année) ou en formule étudiante. Elle permet de développer :

● des compétences essentielles en Sciences de la vie et de la terre (SVT) ;

● des connaissances en sciences techniques et humaines ;

● une solide culture scientifique orientée vers l’innovation et le changement.

Vous apprenez également à :

● intégrer les nouvelles technologies liées à l’agriculture ;

● comprendre l’environnement qui impacte votre futur métier (organisation du travail, dynamiques économiques, relations sociales, enjeux politiques).

Amélie, étudiante à l’ESA en cursus Ingénieur agronome, est passionnée par les matières enseignées comme la biologie végétale et apprécie le rythme des journées, composées de « cours en amphi le matin et de Travaux pratiques (TP) ou Travaux dirigés (TD) l’après-midi ».

Ancienne étudiante de l’ESA, Agathe est devenue ingénieure agronome diplômée après avoir suivi la formation Agriculture ingénieur agronome. Elle explique qu’elle a choisi la spécialité « Production végétale, en particulier la science du sol, car c’est la clé de voûte de l’agriculture. S’il n’y a pas de sol, rien ne pousse ! ».

Pourquoi choisir le programme Bachelor Agroécologie et Systèmes alimentaires ?

Bon à savoir : le programme Bachelor Agroécologie et Systèmes alimentaires est proposé en formule étudiante. Il est ouvert aux titulaires d’un baccalauréat (général, technologique, ou professionnel) et vous permet de poursuivre vos études en intégrant un master ou l’école d’ingénieurs ESA.

Le programme Bachelor Agroécologie et Systèmes alimentaires, d’une durée de trois ans, est une formation Agriculture diplômante de niveau licence basée sur une pédagogie collaborative. Il vous permet de :

● découvrir la multiplicité des pratiques et techniques agricoles ;

● développer vos compétences linguistiques et méthodologiques ;

● participer activement à un projet dans une dynamique collective.

Grâce à cette formation Agriculture, vous apprenez notamment à :

● identifier et résoudre des problèmes agroécologiques (notamment liés à l’agriculture industrielle intensive) via une approche scientifique ;

● accompagner les transitions alimentaires agricoles et environnementales ;

● communiquer efficacement avec différents acteurs du secteur, parfois issus de pays et de cultures différents.

Comme le précise Gabin, qui a rejoint la première année de Bachelor, il s’agit d’un programme orienté vers la pratique, à raison « d’une visite par semaine en entreprise, en lien avec les projets réalisés tout au long du semestre ».

Ingénieur agronome, un métier d’avenir aux multiples facettes

Toutes les formations agriculture de l’ESA, dont celle d’ingénieur agronome, visent une intégration professionnelle rapide et réussie. De plus, l’école propose des services transversaux tels que la médiathèque, les laboratoires pédagogiques et le service multimédia et innovation pédagogique (TEAM).

Les compétences acquises (techniques, scientifiques, managériales, etc.), les méthodes pédagogiques complémentaires (interventions de professionnels, Travaux pratiques, Travaux dirigés, etc.) et les expériences sur le terrain (stages en France ou à l’international) ouvrent la voie vers une multitude de métiers porteurs et de statuts comme :

● producteur(rice), ingénieur(e) ou technicien(ne) ;

● commercial(e), chercheur(se) ou entrepreneur(e) ;

● chargé(e) d’études, consultant(e), conseiller(ère) ou chef(fe) de rayon.

Les secteurs d’activité sont, eux aussi, très diversifiés. On peut notamment citer les productions végétales et animales, l’agroalimentaire, la viticulture et l’œnologie, l’horticulture, le paysage et l’environnement, le commerce, la gestion et le marketing.

Bon à savoir : les ingénieurs agronomes diplômés de l’ESA sont très recherchés sur le marché du travail !

Avec la formation Agriculture et le métier d’ingénieur agricole, l’ESA défend cinq piliers fondamentaux que sont : l’engagement, la formation humaine, la solidarité, le respect de l’environnement et l’ouverture à l’international. De plus, l’école vous guide dans votre orientation professionnelle, notamment à travers son réseau de partenaires (universités, entreprises, établissements de recherche, collectivités, gouvernement) et l’organisation d’événements comme le Forum du stage, de l’alternance et du premier emploi ou encore la Journée des métiers. Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de l’ESA ou aux portes ouvertes de l’école !

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !