Actu

L'allocation de rentrée scolaire sera versée dès ce mercredi

L'allocation de rentrée scolaire est destinée à financer les coûts de la rentrée des enfants de 6 à 18 ans scolarisés.
L'allocation de rentrée scolaire est destinée à financer les coûts de la rentrée des enfants de 6 à 18 ans scolarisés. © KERMALO/REA
Par Lea Curetti, publié le 16 août 2023
1 min

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée en une seule fois ce mercredi 16 août, sous conditions de ressources, aux familles ayant des enfants entre 6 ans et 18 ans scolarisés.

L’allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mercredi 16 août sur les comptes bancaires des foyers allocataires. Elle est destinée à aider les familles à financer les coûts de la rentrée des enfants de 6 à 18 ans scolarisés

Quel est le montant de l’allocation de rentrée scolaire ?

L’allocation est attribuée, sous conditions de revenus, aux familles dont les enfants de 6 à 18 ans sont scolarisés dans le public comme dans le privé.

En 2023, l'ARS s’élèvera à 398,09 euros par enfant de 6 à 10 ans, 420,05 euros par enfant de 11 à 14 ans et 431,61 euros par enfant de 15 à 18 ans. 

Quelles sont les conditions pour toucher l’ARS ?

L’ARS est versée sous conditions du nombre d’enfants à charge, de leur niveau d’étude et des revenus du foyer. Le plafond des ressources à ne pas dépasser pour bénéficier de l’ARS varie selon le nombre d’enfants à charge. 

Avec un seul enfant à charge, le revenu d'un foyer ne doit pas dépasser 25.775 euros. Pour deux enfants, la limite est de 31.537 euros.

À partir de trois enfants, le plafond s’élève à 37.392 euros, plus 5.948 euros enfant supplémentaire. 

Si les ressources dépassent le plafond de peu, une allocation de rentrée scolaire "différentielle" peut vous être versée, précise le site de la Caisse d’allocations familiales (Caf). 

Quelles démarches pour toucher l’allocation de rentrée scolaire ?

L’ARS est versée automatiquement sur le compte bancaire des familles touchant déjà des allocations. Pas besoin d'effectuer des démarches si elle concerne des enfants âgés de 6 à 15 ans. 

En revanche, les enfants âgés de 16 à 18 ans, scolarisés ou en apprentissage, doivent être déclarés sur le site de la Caf. 

Le versement est effectué par la Caf ou bien la Mutualité Sociale Agricole (MSA). 

Les familles non-allocataires mais éligibles peuvent compléter un document et l’envoyer à la Caf de leur département pour en bénéficier.

Vous aimerez aussi...

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !