Pour le CAP esthétique-cosmétique-parfumerie, retrouvez en un clic le programme, les modalités d’admission, les débouchés, le nombre d’établissements qui le proposent et le taux de réussite. Source : Direction de l'évaluation, de la prospective et de la performance (DEPP), session 2019. En cas d’absence d’information, vous trouverez la mention : NC (non communiqué).
Où se former au CAP esthétique-cosmétique-parfumerie ?
Le CAP se prépare en deux ans après la classe de troisième, dans un lycée professionnel ou un CFA (centre de formation d’apprentis). Il est dispensé à temps plein ou en apprentissage. Il peut être dispensé en un an ou trois ans suivant le parcours de l’élève.
Pour trouver votre futur établissement :
Pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.
Lire aussi
Quels chiffres clés retenir à propos du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie ?
– Nombre d'établissements : environ 350
Taux de réussite : 85,7%
Quel est le programme du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie ?
Enseignement professionnel
Techniques esthétiques du visage, des mains et des pieds-soins de beauté et de bien-être (réalisation de soins esthétiques du visage, des mains et des pieds ; réalisation de maquillage du visage ; information, conseil et conduite d’une prestation UV) ; techniques esthétiques liées aux phanères (épilation ; coloration des cils ou sourcils ; soin et maquillage des ongles) ;
conduite d’un institut de beauté et de bien-être : relation avec la clientèle et vie de l’institut (accueil et identification des attentes, des motivations et des besoins de la clientèle ;
conseil et vente de prestations esthétiques, de produits cosmétiques, d’hygiène corporelle, de parfumerie et d’accessoires de soins esthétiques ; suivi et fidélisation de la clientèle ; mise en valeur et promotion de produits, de prestations ; organisation du planning de rendez-vous ; participation à la vie d’un institut de beauté et de bien-être).
Enseignement général
Français et histoire-géographie-enseignement moral et civique ; mathématique-sciences physiques et chimiques ; éducation physique et sportive ; langue vivante.
Enseignement facultatif
Arts appliqués et cultures artistiques.
Volume horaire sur les deux ans : 800 h
Stage en entreprise : 12 semaines sur les deux années.
Consulter le programme détaillé : le programme pédagogique national du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie
Lire aussi
Quels sont les débouchés du CAP esthétique-cosmétique-parfumerie ?
Le titulaire de ce CAP est un professionnel des techniques esthétiques. Il exerce dans un salon de coiffure, un institut de beauté ou en parfumerie. En tant que spécialiste de la beauté, il conseille et réalise sur la clientèle des soins esthétiques du visage et du corps (maquillage, soins du corps et des ongles). De plus, il accueille les clients, assure la gestion des rendez-vous et les encaissements.
Exemples de métiers : esthéticien(ne)-cosméticien(ne).
Poursuite d'études : bac pro métiers du commerce et de la vente option animation et gestion de l'espace commercial – bac pro esthétique-cosmétique-parfumerie – BP esthétique-cosmétique-parfumerie.
Lire aussi