1. Lycée
  2. Lycée Pro - CAP
  3. CAP en fiches
  4. CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers
Boîte à outils

CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers

Envoyer cet article à un ami

Classés en 36 grands domaines d’activité, plus de 500 diplômes en fiches permettent de se préparer à 250 professions. Dans chaque secteur, les diplômes sont classés par niveau de qualification, du moins élevé au plus élevé. Pour chaque diplôme (CAP, BEP, bacs professionnels, brevets professionnels et mentions complémentaires), le métier préparé est expliqué, les principaux enseignements professionnels sont détaillés et le résultat aux examens, sous statut scolaire et en apprentissage, est précisé.

OÙ SE FORMER au CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers

 
Plus de 160 établissements proposent cette formation en apprentissage.

Pour trouver votre futur établissement :
fleche-rouge pour une formation en contrat d’apprentissage ou de professionnalisation, consultez notre annuaire de l’alternance.


LES CHIFFRES CLÉS du CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers 


- Effectifs :
4955 (scolaire) ; 3268 (apprentissage).

- Taux de réussite : 84,3 % (scolaire) ; 89,1 % (apprentissage).


LE PROGRAMME du CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers

 

Enseignement professionnel

- Analyse technologique et fonctionnelle
- Réalisation d’interventions sur un véhicule


Enseignement général

- Français, histoire géographie
- Mathématiques sciences
- Education physique et sportive


LES DÉBOUCHÉS ET POURSUITE D'ÉTUDES du CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers


Le titulaire du CAP maintenance des véhicules automobiles, option véhicules particuliers peut travailler dans une entreprise appartenant au réseau d'un constructeur ou intervenant sur des véhicules de toutes marques, au service maintenance d'une entreprise de transport ou de location ou d'une entreprise possédant un parc important de véhicules, ou encore dans une société de services rapides automobiles.

Le titulaire de l'option véhicules particuliers est chargé de l'accueil des clients, de la maintenance courante des véhicules et de leur restitution. Il est capable de réaliser des opérations de maintenance de premier niveau liées à l'entretien périodique des véhicules. Il sait remplacer des ensembles et des sous-ensembles et changer des éléments de circuits électriques, hydrauliques ou pneumatiques.

fleche-rouge Exemples de métiers : chef mécanicien(ne) automobile, contremaître(sse) en réparation automobile, contrôleur(se) technique automobile, démonteur(se) automobile, dépanneur(se)-remorqueur(se) de véhicules automobiles, électricien(ne) de maintenance automobile, essayeur(se)-metteur(se) au point automobile, expert(e) technique en automobile, garagiste, laveur(se) de véhicules automobiles, mécanicien(ne), mécanicien(ne)-réparateur(rice) automobile, monteur(se) en pneumatique, motoriste-metteur(se) au point, poseur(se), préparateur(ice) de véhicules, réceptionnaire.

fleche-rouge Poursuite d'études : le CAP conduit directement à la vie active, cependant il est possible d'envisager une poursuite d'étude afin de se spécialiser en MC maintenance des moteurs diesel et de leurs équipements, MC maintenance des systèmes embarqués de l'automobile, bac pro maintenance de véhicules automobiles option voitures particulières.