Fiche métier : Régisseur général

Fiche métier régisseur général
Le régisseur général coordonne et supervise tous les aspects techniques et logistiques d'une production théâtrale, cinématographique ou événementielle. © Adobe Stock

Le régisseur général est responsable de la coordination et de la supervision de tous les aspects techniques et logistiques d'une production, qu'il s'agisse d'un film, d'un spectacle, d'un événement ou d'une exposition. Son rôle englobe la planification des ressources humaines, matérielles et financières nécessaires, la gestion des plannings de tournage ou de représentation, ainsi que la résolution des problèmes rencontrés sur le terrain pour assurer le bon déroulement de la production dans le respect des délais et du budget.

En quoi consiste le métier de régisseur général ?

Véritable nounou des équipes de production, il veille à l’organisation quotidienne du tournage : demande d’autorisation pour le transport des équipes ou le blocage des rues, réservation de l’hébergement et de la restauration, recrutement des figurants…

Même s’il prépare chaque tournage plusieurs semaines à l’avance, il doit toujours gérer une multitude de petits contretemps, qu’ils soient liés à la météo ou… aux caprices des stars ! Sur un long-métrage, le régisseur général est assisté par un ou plusieurs régisseurs adjoints.


Ses compétences

Organiser, coordonner, administrer.


Sa formation

Le BTS Métiers de l’audiovisuel, option Gestion de production, constitue une bonne base, mais il est préférable de le compléter par une licence pro Gestion de la production audiovisuelle ou une formation à la Fémis (École nationale supérieure des métiers de l’image et du son).

Toutefois, il est parfois encore possible d’apprendre le métier sur le terrain, sans avoir suivi de formation spécifique, au poste d’assistant de régie.


Chiffres clés du métier de régisseur général

Niveau d'études
Bac+2
Niveau de salaires
De 1 900 € à 2 500 €

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Audiovisuel - Cinéma - Animation

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !