Professeur(e) d’arts plastiques

Création, métiers d'art
Niveau d'études nécessaire
bac+3
Salaire moyen
de 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Création, métiers d’art
Niveau d’études minimal Bac+3
Bac conseillé STD2A
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 € (1)

De la classe de sixième à la dernière année des Beaux-Arts, en passant par l’université et les sections de BTS des lycées, cet enseignant intervient à tous les niveaux scolaires pour faire découvrir des techniques et dérouler l’histoire de l’art.

Il enseigne 17 heures (s’il est agrégé) ou 20 heures (s’il est certifié) par semaine. Dans le supérieur, il est souvent spécialisé dans une technique (sculpture, peinture…).

Beaucoup d’artistes exercent également comme enseignants vacataires dans les écoles d’art privées.

Ses compétences

Enseigner, communiquer, conseiller.

Sa formation

Le CAPES d’arts plastiques et le CAPET d’arts appliqués sont ouverts aux étudiants inscrits en master MEEF (métiers de l’enseignement, de la formation et de l’éducation), dispensé au sein des ESPE (écoles supérieures du professorat et de l’éducation). Les épreuves d’admissibilité ont lieu en fin de M1 et les épreuves d’admission en fin de M2.

242 places étaient proposées en 2016 au CAPES d’arts plastiques, 21 places au CAPET arts appliqués option design et 3 places au CAPET arts appliqués option métiers d'art.

L’agrégation comporte deux options : arts plastiques et arts appliqués. Elle est ouverte aux titulaires d’un bac+5. En 2016, il y avait 41 places pour l’option arts plastiques et 22 places pour l’option arts appliqués.

Les professeurs des écoles nationales supérieures d’art sont recrutés sur concours organisé par le ministère de la Culture, ouvert aux titulaires d'un bac+5 justifiant d’une pratique professionnelle d’au moins 8 ans dans la discipline choisie. Ceux des écoles régionales et municipales d’art sont recrutés à bac+3 par le biais des concours de la fonction publique territoriale.

(1) Dans l’Éducation nationale.

 

Autres témoignages