Fiche métier : Illustrateur

L'illustrateur donne vie aux idées à travers des images captivantes.
L'illustrateur donne vie aux idées à travers des images captivantes. © Adobe stock

Que fait un illustrateur ?

En quelques coups de crayon, l’illustrateur fait passer son message, qu’il conçoive des images pour la publicité, la presse ou l’édition-livre. À partir d’indications fournies par ses clients (il travaille le plus souvent en indépendant), il crée tout un univers graphique à base de personnages, d’atmosphères et de décors originaux. Sa “patte”, son style, font toute la différence.

Dans l’édition (livres pour enfants, bandes dessinées), l’illustrateur est souvent à l’origine du projet. Sa liberté d’expression et de ton est illimitée. Mais face à certains directeurs artistiques ou éditeurs, il faut parfois faire et refaire les crayonnés (croquis) avant d’arriver au résultat escompté.

Pour pouvoir vivre de son travail, cet artiste doit savoir vendre son talent et son originalité. Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir un site Internet et d’intéragir sur les réseaux sociaux. Certains illustrateurs se tournent aussi vers l’enseignement pour diversifier leurs revenus.


Quelles sont les compétences de l’illustrateur ?

Imaginer, dessiner, illustrer.


Quelle est la formation de l’illustrateur ?

Il n’est pas obligatoire d’être diplômé pour exercer cette profession, mais une grande partie des illustrateurs aujourd’hui en activité sont passés par une école d’art, type Beaux-Arts ou Penninghen.

Pour la BD, une dizaine d’écoles (essentiellement privées) proposent des formations adaptées.

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Création - Métiers d'art - Art - Design

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !