Fiche métier : Artiste plasticien

Sous le pinceau magique de l'artiste plasticien, chaque toile devient un fragment envoûtant de son imaginaire, une légende visuelle qui transcende les limites de la réalité.
Sous le pinceau magique de l'artiste plasticien, chaque toile devient un fragment envoûtant de son imaginaire, une légende visuelle qui transcende les limites de la réalité. © Adobe stock

Que fait un artiste plasticien ?

L’art peut prendre bien des formes. L’artiste plasticien, lui, base son travail sur des techniques et des matériaux variés, dits “plastiques”. Sculpture, peinture, gravure… Si les supports changent, le but reste le même : créer avec passion et faire connaître (et reconnaître) son art.

Mais il faut bien avouer que vivre de ses œuvres est une gageure : la notoriété ne vient pas en un claquement de doigts et le marché de l’art est soumis aux modes, aux tendances.

De plus, l’artiste ne peut plus se contenter de créer, seul, dans la pénombre de son atelier. Il doit être un véritable commerçant pour démarcher les galeries, communiquer… et exister !


Quelles sont les compétences de l’artiste plasticien ?

Imaginer, créer, concevoir.


Quelle est la formation de l’artiste plasticien ?

Le talent ne s’apprend pas, mais le passage par une école peut être bénéfique pour acquérir certaines techniques et se créer un réseau de contacts.

Les Beaux-Arts de Paris acceptent sur dérogation quelques candidats de niveau bac, mais, en règle générale, le bac est le niveau minimal requis.

En matière d’écoles d'art, le meilleur côtoie le pire, d’où la nécessité de bien se renseigner sur leur réputation auprès des professionnels.

Choisir sa formation en art en un coup d'œil 

Pour préparer votre orientation, consultez également notre page dédiée aux choix de spécialités au lycée.


Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Création - Métiers d'art - Art - Design

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !