Fiche métier : Céramiste


Que fait un céramiste ?

Dans son atelier, l’humidité et l’odeur d’argile créent l’ambiance. L’artisan-céramiste, aussi appelé potier, fabrique de la vaisselle, des pots, des tuiles, des carrelages décoratifs avec pour unique matériau la terre cuite. Il la lave, la pétrit, la piétine même ! Ensuite vient l’heure du façonnage.

Habile et minutieux, il travaille la matière à l’aide de tours et de moules. Mais il peut aussi la modeler directement avec des spatules, des stylets et des racloirs.

Ensuite, les pièces sont séchées, cuites, émaillées ou décorées. Le céramiste n’exerce pas seulement en petit atelier. Il peut aussi travailler pour l’industrie. Son rôle est alors davantage tourné vers l’encadrement et le contrôle qualité.


Quelles sont les compétences du céramiste ?

Fabriquer, modeler, décorer.


Quelle est la formation du céramiste ?

Les CAP Tournage en céramique et Décoration en céramique apportent les techniques de base. Le BMA Céramique et le Brevet de Technicien (BT) Dessinateur en arts appliqués option Céramique permettent en plus d’acquérir les techniques de décor.

Après le BMA, il est possible de préparer en deux ans un BTS industries céramiques, ou un DNMADE mention Objet en trois ans (tous deux accessibles après un bac STD2A).

Pour préparer votre orientation, consultez aussi notre page dédiée au choix des spécialités.


Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Création - Métiers d'art - Art - Design

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !