Fiche métier : Documentaliste


Vous appréciez chercher des informations, en valider les sources et les partager ? Le métier de documentaliste réunit tous les critères pour ceux et celles qui veulent aider chacun à s’informer que ce soit dans un centre de documentation d’une association, d’une entreprise ou d’un établissement de formation.


On l'appelle aussi

Documentaliste ; Documentaliste spécialisé / Documentaliste spécialisée ; Chargé d'études documentaires / Chargée d'études documentaires ; Gestionnaire de documentation


Quel est le rôle d’une documentaliste ?

Une documentaliste recherche et gère des sources et des informations documentaires selon les demandes qui lui sont faites par des particuliers, des professionnels, des chercheurs, etc. Au sein d’une structure, elle met à disposition un fonds documentaire physique et numérique, selon une classification établie.

En poste dans un groupe de presse, une grande entreprise, dans le centre de ressources d’une association ou d’un syndicat ou encore dans un centre de documentation et d’information (CDI) au sein d’un collège ou d’un lycée, la documentaliste gère un fonds de documents qu’elle tient à la disposition de son public : journalistes, salariés de l’entreprise, élèves, etc.

Grande consommatrice d’actualité, elle constitue des dossiers thématiques, des catalogues, des revues de presse. Chaque jour, elle les alimente avec un même objectif : répondre rapidement aux demandes qui lui sont transmises. Un journaliste prépare un sujet sur les radars et veut connaître l’historique de leur mise en place en France ? La documentaliste va lui retrouver toutes ces informations dans ses dossiers. Un élève veut préparer un expo sur les discriminations ? La professeure documentaliste lui donne des conseils de méthodologie de recherche et l’aide dans son recueil d’informations.

Aujourd’hui, la majeure partie des bases de données sont informatisées. De ce fait, de nouvelles spécialisations sont apparues, comme la gestion de bases de données ou la cyber-documentation.


Quelles sont les missions principales* d’une documentaliste ?

Les missions principales d’un ou d’une documentaliste peuvent se résumer ainsi :

  • Réaliser une veille documentaire sur une ou plusieurs thématiques.

  • Renseigner un public sur l'utilisation de supports et d’outils documentaires.

  • Définir des règles de conservation des documents (accès, diffusion, élimination).

  • Rechercher, sélectionner, classer des informations documentaires.

  • Mettre à disposition d'un public des fonds documentaires.

  • Actualiser les documents, les informations et fonds documentaires d'une activité.

  • Classer les documents, informations et fonds documentaires d'une activité.

  • Contrôler l'état de conservation de documents.

  • Exploiter un système de gestion documentaire.

  • Concevoir des documents, produits documentaires (catalogue, revue de presse) et les mettre à disposition du public.

  • Enregistrer et suivre les prêts, emprunts (inscriptions, sorties et retours) des documents, etc.

* Source : « Code ROME K1601 - Gestion de l'information et de la documentation »


Quelles sont les qualités pour devenir documentaliste ?

Les documentalistes font preuve de nombreuses compétences (soft skills) dans leur travail documentaire au quotidien. La curiosité intellectuelle est de mise ainsi que le goût de la recherche. Et pour trier, ordonner et diffuser de façon cohérente les informations, un bon esprit de synthèse et de la rigueur sont aussi attendus.

Être documentaliste, c’est offrir un service de proximité avec de nombreux échanges avec d’autres documentalistes et des publics variés.


Où peut-on exercer le métier de documentaliste ?

Les lieux d’exercice d’une documentaliste sont nombreux. Les centres de ressources documentaires sont largement développés dans les grandes entreprises, des associations, des administrations. Il existe également des débouchés dans les établissements de formation, que ce soit dans les collèges, les lycées, les universités ou toute école de l’enseignement supérieur.


Quel est le salaire d’une documentaliste ?

L’Apec indique que, dans 80% des offres d’emploi publiées pour un poste de documentaliste, la rémunération annuelle brute est comprise entre 24 000 € (soit 2 000 € bruts mensuels) et 50 000 € (4 000 € bruts par mois). La moyenne des salaires est de 37 000 € annuels.

Les professeurs documentalistes qui ont réussi le Capes (certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) documentation ont un salaire qui débute à près de 1 900 € bruts par mois.


Quel est le taux de féminisation du métier de documentaliste ?

Le métier de documentaliste est largement féminisé. Dans les établissements scolaires, les professeurs / professeures documentalistes sont à 86% des femmes.


Études conseillées pour le métier de documentaliste

BAC+3

Un BUT information-communication option information numérique dans les organisations, un DEUST métiers des bibliothèques et de la documentation ou une licence de lettres, langues ou sciences humaines (parcours documentation) peut offrir de belles opportunités d’emploi dans le métier de documentaliste.

BAC+5

Mais la tendance est de privilégier le niveau bac+5 : par exemple, un master spécialisé dans les domaines de l'information et de la documentation, le master information, documentation, parcours ingénierie de l'information numérique de l'université Toulouse-Jean-Jaurès, le master documents électroniques et flux d'informations de l'université Paris Nanterre ou le titre professionnel de chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances de l’INTD (Institut national des techniques de la documentation) à Paris. Pour travailler dans l’Éducation nationale, il faut passer le concours du Capes et obtenir son master MEEF (métiers de l'enseignement, de l'éducation et de la formation) parcours documentation.


Chiffres clés du métier de documentaliste

Niveau d'études
Bac+3
Niveau de salaires
De 1900€ à 4000€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

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