Fiche métier : Documentaliste

Documentation, bibliothèque
Niveau d'études nécessaire
bac+2/3 à bac+5
Salaire moyen
environ 1.600 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Documentation - Bibliothèque - Gestion de l'information - Gestion de bases de données
Niveau d’études minimal Bac+2/3 à bac+5
Bac conseillé Bac général, STMG
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Moyenne
Salaire débutant mensuel brut Environ 1.600 €

Que fait un(e) documentaliste ?

En poste dans un groupe de presse, une grande entreprise, dans le centre de ressources d’une association ou d’un syndicat ou encore dans un Centre de Documentation et d’Information (CDI) au sein d’un collège, d’un lycée, le documentaliste gère un fonds de documents qu’il tient à la disposition de son public : journalistes, salariés de l’entreprise, élèves… Grand consommateur d’actualité, il constitue des dossiers thématiques, des catalogues, des revues de presse.

Chaque jour, il les alimente dans un seul but : répondre rapidement aux demandes qui lui sont transmises. Un journaliste prépare un sujet sur les radars et veut connaître l’historique de leur mise en place en France ? Le documentaliste va lui retrouver toutes ces informations dans ses dossiers.

Aujourd’hui, la majeure partie des bases de données est informatisée. De ce fait, de nouvelles spécialisations sont apparues, comme la gestion de bases de données ou la cyberdocumentation.

Pour préparer votre orientation 

Quelles sont les compétences du (de la) documentaliste ?

Analyser, classer, sélectionner.

Quelle est la formation du (de la) documentaliste ?

Un BUT Information-communication option Information numérique dans les organisations, un DEUST Métiers des bibliothèques et de la documentation ou une licence de lettres, langues ou sciences humaines (parcours Documentation) peut suffire.

Mais la tendance est de privilégier le niveau bac+5 : par exemple, un master spécialisé dans les domaines de l'information, du document et de la documentation, le master mention Information, documentation, parcours Ingénierie de l'information numérique de l'université Toulouse-Jean-Jaurès, le master Documents électroniques et flux d'informations (Defi) de l'université Paris Nanterre ou le titre professionnel de chef de projet en ingénierie documentaire et gestion des connaissances de l’INTD (Institut National des Techniques de la Documentation) à Paris.

Pour travailler dans l’Éducation nationale, il faut passer le concours du CAPES et obtenir son master MEEF (Métiers de l'Enseignement, de l'Éducation et de la Formation) parcours Documentation.

Consultez aussi notre page dédiée au choix de spécialité

 

Découvrez les formations dans le social

Onisep Didask L'Etudiant

Autres témoignages