Fiche métier : Bibliothécaire

Fiche métier bibliothécaire
Le bibliothécaire gère et organise les collections de livres, facilite l'accès à l'information et offre des services aux usagers de la bibliothèque. © Adobe Stock

Le bibliothécaire assure la gestion des collections, la classification des documents et l'organisation d'événements culturels au sein de la bibliothèque ou médiathèque qui l’emploie. Il aide les utilisateurs à trouver des ressources, fournit des conseils de lecture et assure le bon fonctionnement des services. Il contribue à promouvoir la lecture et encourage l'accès à la culture.

Quel est le travail d’un bibliothécaire ?

Vous voulez vous lancer dans la lecture d’un polar, mais vous ne savez pas quel auteur choisir ? Vous cherchez un ouvrage spécialisé pour votre exposé ? Pas de panique, le bibliothécaire est là ! Spécialiste des livres et inévitablement grand lecteur, il conseille, oriente et accueille le public de la médiathèque. Il veille à ce que les documents empruntés (livres, CD, films, revues, etc.) soient restitués. Tout au long de l’année, il choisit aussi les livres qui viendront rejoindre les rayons de la bibliothèque une fois achetés.

Dans les petites structures, comme les médiathèques municipales, le bibliothécaire peut être responsable de l’établissement et avoir les attributions du conservateur. Il se charge alors de la gestion du personnel et anime des événements autour de la lecture pour tout public : scolaire, enfants de crèches, rencontres parents-enfants, club lecture, etc.


Quelles sont les missions principales d’un bibliothécaire ?

Les missions d’un bibliothécaire sont variées et se déclinent suivant le lieu d’exercice :

  • Sélectionner et acquérir des documents en fonction des besoins et des attentes des publics reçus.

  • Cataloguer les nouvelles acquisitions et mettre à jour le catalogue de la bibliothèque, de la médiathèque, de la ludothèque.

  • Assister et conseiller les usagers dans leurs recherches.

  • Classer et organiser les documents afin de les rendre accessibles et utilisables.

  • Mettre les documents à disposition des usagers, en prêt ou en consultation.

  • Accueillir tout public.

  • Animer des ateliers et des activités culturelles autour de la lecture.

  • Conserver et valoriser les collections, notamment les documents patrimoniaux.

  • Gérer le budget alloué à la bibliothèque.


Quelle est la formation du bibliothécaire ?

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise le concours de bibliothécaire d’État (12 postes en externe pour 2021). La formation de six mois est ensuite assurée par l’ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques).

Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), quant à lui, gère le concours de conservateur territorial de bibliothèque (14 postes en 2021 au concours externe). Les deux examens sont ouverts aux titulaires d’un bac+3.

L’EBD (École des Bibliothécaires-Documentalistes), l’École nationale des chartes et l’ENSSIB (l'École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques) ainsi que certaines universités proposent des formations pour se préparer au concours.

Consultez aussi notre page dédiée au choix de spécialité


Quelles sont les qualités pour devenir bibliothécaire ?

En plus d'une appétence certaine pour les livres, c'est un métier qui demande rigueur, organisation et précision. C’est aussi une profession où la médiation culturelle est au cœur des pratiques : il faut alors faire preuve d’une aisance à s’exprimer à l’oral, d’un goût pour mener une activité en groupe, et des qualités d’écoute.

Catalogage, classement et rangement sont des activités exigeant de la rigueur et un esprit méthodique.


Où peut-on exercer le métier de bibliothécaire ?

La Fonction publique emploie environ 80 % des bibliothécaires en France. Les bibliothécaires de la Fonction publique travaillent dans les bibliothèques municipales, départementales, universitaires, nationales.

Le secteur privé fait travailler environ 20 % des bibliothécaires en France. Les bibliothécaires du secteur privé travaillent dans des entreprises, des associations, des centres culturels ou des musées, etc.


Quel est le salaire d’un bibliothécaire ?

La Grille indiciaire de bibliothécaire territorial indique un salaire de près de 1 950 euros bruts par mois pour un bibliothécaire à l’échelon 1. À ce même grade, en fin de carrière, vous pouvez espérer une rémunération de 3 300 euros bruts par an.

La Grille indiciaire de bibliothécaire principale oscille entre un revenu de 2 500 euros bruts par mois à 4 000 euros mensuels.

Pour le secteur privé, les données statistiques de l’Apec indiquent 36 600 euros comme moyenne des salaires publiées dans les offres d’emploi de bibliothécaire, avec 23 % des offres s’adressant à des juniors. Cela équivaut à un salaire brut de 3 000 euros par mois.


Quel diplôme faut-il pour devenir bibliothécaire ?

Les profils littéraires sont les plus fréquents dans les parcours de formation menant au métier de bibliothécaire.


Quel bac pour être bibliothécaire ?

Les spécialités en littérature, sciences humaines et sociales peuvent tout à fait convenir pour s’orienter vers un bac + 3 en Information-Communication. On peut citer HLP (humanités, littératures, philosophie) ; arts ; HGGSP (histoire, géographie, géopolitique, sciences politiques) ; LLCE (langues, littératures et cultures étrangères) ; SES (sciences économiques et sociales).


Quelle formation à bac + 3 ?

Que ce soit en tant que bibliothécaire ou en tant que conservateur de bibliothèque, la formation débute par l’obtention d’un diplôme à bac + 3. On peut citer la licence Information-communication, parcours Sciences de l’information et du document, le BUT Information-communication, parcours métiers du livre et du patrimoine ou encore la licence pro Métiers du livre.


Les concours pour devenir bibliothécaire

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise le concours de bibliothécaire d’État (13 postes en externe pour 2023). La formation de six mois est ensuite assurée par l’ENSSIB (École Nationale Supérieure des Sciences de l’Information et des Bibliothèques).

Le CNFPT (Centre National de la Fonction Publique Territoriale), quant à lui, gère le concours de conservateur territorial de bibliothèque (32 postes en 2023 au concours externe).

Les deux concours sont ouverts aux titulaires d’un bac + 3.

L’EBD (École des Bibliothécaires-Documentalistes), l’École nationale des chartes et l’ENSSIB (l'École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques) ainsi que les CRFCB (Centres régionaux de formation aux carrières des bibliothèques, du livre et de la documentation) proposent des formations pour se préparer au concours.


Chiffres clés du métier de bibliothécaire

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 1 950 euros bruts

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Documentation - Bibliothèque - Gestion de l'info - Gestion de BDD

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !