Fiche métier : Opérateur et opératrice de saisie


Le numérique est partout d’où l’importante de numériser ses données. C’est grâce à l’opérateur ou l’opératrice de saisie que chaque entreprise et chaque administration numérise ses données et documents au fil des mois.


On l'appelle aussi

Opérateur de saisie / Opératrice de saisie ; Secrétaire


Quel est le rôle d’une opératrice de saisie ?

A partir de prises de notes, d’enregistrements audio ou d’anciennes versions numériques, l’opérateur ou l’opératrice de saisie retranscrit sur un traitement de texte (de type word) tout document utile à son entreprise ou son service administratif. Elle peut aussi être amenée à numériser tout type de documents en vue de son classement et de son archivage.

Son travail de saisie et de numérisation facilite ensuite la recherche et la diffusion de ces documents.

En réunion, l’opératrice de saisie prend en notes l’ensemble des échanges pour transmettre aux intervenants et services concernés le compte rendu complet au plus vite.

Test d'orientation : Quel métier est fait pour moi ?


Quelles sont les missions principales* d’une opératrice de saisie ?

Les missions principales d’un opérateur de saisie peuvent se résumer ainsi :

  • Effectuer le traitement et la saisie de données selon des impératifs de production (délais, nombre de documents par jour, etc.),

  • Contrôler la conformité des documents réceptionnés,

  • Maîtriser les techniques de prise de notes,

  • Rédiger un compte rendu de réunion,

  • Indexer des dossiers et documents de référence,

  • Réaliser des travaux de reprographie,

  • Saisir des documents numériques,

  • Numériser un document,

  • Retranscrire intégralement les propos d'un discours, d’un colloque, d’une réunion,

  • Mettre en forme des documents avant édition, etc.

 

* Source : Code ROME M1606 Saisie de données »


Quelles sont les qualités pour devenir opérateur de saisie ?

Une orthographe parfaite et une maîtrise des logiciels de bureautique sont indispensables au métier de la saisie de données sur informatique. Aucune faute ou coquille ne peut figurer sur un document officiel d’une entreprise ou d’une administration !

Ce métier demande de la rigueur et de l’organisation pour respecter les délais de livraison des textes ou données numérisées. En plus de la saisie, il faut assurer la diffusion auprès des bons destinataires, classer et archiver pour les retrouver facilement.


Où peut-on exercer le métier d’opératrice de saisie ?

Les grandes entreprises, les cabinets d’avocats, les centres de documentation ont besoin de personnels pour saisir et archiver leurs données et toutes leurs productions écrites.

C’est le cas aussi de toutes les Administrations publiques : mairie, Conseil général, Conseil régional, ministère, hôpital, etc.

Il est aussi possible de travailler à son compte et de proposer ses services à différentes entreprises.


Comment devenir opérateur de saisie à domicile ?

Pour devenir opérateur ou opératrice de saisie à domicile, vous allez devoir prospecter dans des entreprises autour de chez vous afin de présenter votre offre de service et les atouts de faire appel à une opératrice de saisie indépendante : prestation ponctuelle selon les besoins, tarifs, disponibilité, rapidité d’exécution, etc.

Bien souvent, il faut plusieurs années en salarié avant de se lancer en opérateur à domicile afin d’avoir un carnet de contacts professionnels conséquent.


Quel est le salaire d’une opératrice de saisie ?

Le salaire d’une opératrice de saisie est le SMIC. Pour voir sa rémunération augmenter, l’opératrice de saisie peut compter sur une mobilité interne afin d’occuper un poste de secrétaire ou d’adjoint administratif.

Dans la Fonction publique, les emplois d’adjointe administrative sont majoritairement accessibles sur concours (catégorie C), sans condition d’âge ou de diplôme. Le salaire débute au SMIC.

Les grilles indiciaires pour les postes de secrétaires administratives démarrent aussi autour du SMIC. En fin de carrière, le salaire peut atteindre 2 400 euros bruts (en classe normale, échelon 13) voire 2 600 euros bruts par mois (en classe supérieure, échelon 11).

Le salaire médian pour un secrétaire administratif confirmé (c'est-à-dire 50 % des salaires sont supérieurs et 50 % sont inférieurs à ce revenu) est de 2 200 euros par mois.


Quel est le taux de féminisation du métier d’opératrice de saisie ?

80 % des emplois administratifs et de secrétariat dans les entreprises sont occupés par des femmes tout comme dans la Fonction publique.


Études conseillées pour le métier d'opérateur et opératrice de saisie

Bac à Bac+2

Pour devenir opérateur de saisie, les recruteurs sont à la recherche de personnes avec au moins le bac, une orthographe irréprochable et une bonne connaissance des logiciels de bureautique. Vous pouvez miser sur un bac pro Assistance à la gestion des organisations et de leurs activités ou un bac technologique STMG, Sciences et technologies du management et de la gestion. Vous pouvez poursuivre en 2 ans (à temps plein ou par la voie de l’apprentissage) avec un le BTS gestion de la PME, un BTS Support à l'action managériale, un BTS Comptabilité gestion ou encore un BTS Management commercial opérationnel. Vous aurez alors un niveau bac + 2.

Chiffres clés du métier d'opérateur et opératrice de saisie

Niveau d'études
Bac+2
Niveau de salaires
De 1500€ à 2600€
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d'emplois
Faible

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