Fiche métier : Archiviste

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archiviste © adobe stock

Derrière les documents d'archives, il y a des histoires qui sommeillent. L'archiviste est le professionnel qui veille à la préservation de la mémoire par son classement, son archivage et la mise à disposition de documents sur demande.


On l'appelle aussi

• Assistant archiviste • Technicien archiviste • Chargé d'archives


Quel est le rôle d’un ou une archiviste ?

L'archiviste est un professionnel clé dans la préservation de notre histoire et du patrimoine documentaire. Chargé de collecter, classer et restaurer des archives, il contribue à la conservation de documents de valeur historique, légale ou administrative. Il peut s’agir d’originaux de pièces d’état civil, d’actes notariés, de photographies, mais aussi de traités politiques ou de manuscrits vieux de plusieurs siècles. Il veille à ce que ces documents soient accessibles au public, en particulier aux chercheurs.

Lorsque leur état est critique, l’archiviste décide d’en réaliser des copies, par exemple, sur support numérique. Bien qu’il travaille sur des pièces datant parfois de plusieurs siècles, il utilise donc aussi au quotidien les nouvelles technologies.

La collecte est la première étape du travail de l'archiviste. Elle consiste à identifier, sélectionner et acquérir les documents qui présentent un intérêt historique, administratif ou scientifique pour la structure qui l’emploie.

L'archiviste peut collecter des archives auprès d'une administration, d'une entreprise, d'une association ou d'un particulier. Il peut également collecter des archives numériques, c'est-à-dire des documents électroniques.

Puis, il organise les documents de manière à faciliter leur consultation et leur recherche. Enfin, l'archiviste prend des mesures pour protéger les archives contre les risques naturels, comme l'incendie ou l'inondation mais aussi contre le vol ou la dégradation.


Quelles sont les missions principales d’un archiviste ?

Les missions d’un archiviste sont variées, mais elles comprennent généralement les activités suivantes :

  • Collecter l'ensemble des documents qui retracent l'histoire d'une administration, d'une entreprise ou d'un particulier.

  • Trier, classer et indexer les documents collectés pour faciliter leur recherche et leur consultation.

  • Conserver les documents dans des conditions optimales.

  • Diffuser les documents aux utilisateurs.

  • Mettre en valeur les archives pour contribuer à la transmission de la mémoire collective.

  • Conseiller les organisations sur la gestion de leurs archives.


Quelles sont les qualités pour devenir archiviste ?

L'archiviste est un professionnel qui joue un rôle essentiel dans la préservation de la mémoire d’une institution. Pour exercer ce métier, il est nécessaire d'avoir des soft skills techniques et des qualités humaines.

Les principaux soft skills attendus sont la rigueur, l'organisation, le sens de l'analyse et la maîtrise des outils informatiques. L'archiviste doit être capable de suivre des procédures et des normes strictes, de gérer de grandes quantités de documents, de comprendre et de classer les informations contenues dans les documents et d'utiliser des logiciels spécialisés.

Un ou une archiviste doit aussi faire preuve de goût pour les recherches, montrer une capacité à travailler en équipe et être doté du sens du service public. L'archiviste est capable de mener des recherches approfondies, de travailler en collaboration avec d'autres professionnels et de rendre les archives accessibles au public. Autant de mission qui demandent de l’écoute et des qualités de bons communiquants.


Où peut-on exercer le métier d’archiviste ?

La majorité des archivistes travaillent dans la Fonction publique (archives nationales, départementales, service Archives des ministères, etc.). Mais un nombre croissant de grandes entreprises ou d’associations recherchent des spécialistes de l’archivage pour prendre soin de leur "mémoire". Ce sont elles, surtout, qui recrutent des jeunes diplômés.


Quel est le salaire d’un archiviste ?

Dans la Fonction publique, le salaire d'un archiviste débutant par mois est équivalent au SMIC. A la fin de sa carrière, au fil des échelons et de son avancement dans la hiérarchie, un archiviste peut gagner jusqu'à 4 000 euros bruts par mois.

Dans le privé, le salaire d'un archiviste est plus élevé. Un archiviste débutant peut gagner environ 2 000 euros bruts par mois. En fin de carrière, un archiviste peut gagner jusqu'à 5 000 euros bruts par mois.

Bon à savoir : Le salaire d'un archiviste peut également être influencé par sa spécialisation. Les archivistes spécialisés dans les archives numériques ou les archives audiovisuelles sont généralement mieux rémunérés que les archivistes généralistes.


Quel est le taux de féminisation du métier d’archiviste ?

Selon l'Insee, en 2022, les femmes représentaient 75 % des archivistes en France. Ce taux est supérieur à celui des autres professions du secteur culturel, comme les bibliothécaires (68 %) ou les conservateurs du patrimoine (67 %).


Comment devenir archiviste en France ?

Licences et masters

En France, plusieurs formations initiales permettent d'accéder au métier d'archiviste. La plupart sont des licences (bac + 3) et masters (bac + 5) avec des parcours variés comme Histoire, Documentation, Iconographie et audiovisuel, bibliothéconomie, etc.

Parmi les formations menant au métier d’archiviste, on peut citer :

  •  BUT information-communication parcours métiers du livre et du patrimoine

  • Licence pro mention métiers de l'information : archives, médiation et patrimoine

  • Licence professionnelle archivistique et patrimoine

  • Master mention archives

  • Diplôme d'archiviste-paléographe de l'École nationale des Chartes

  • Diplôme de conservateur du patrimoine de l'Institut national du patrimoine

  • Diplôme de gestion de patrimoines audiovisuels de l'Ina Sup

 

L’École nationale des chartes

 L’École nationale des Chartes forme en trois ans et neuf mois des archivistes-paléographes. L’accès en première année s’effectue sur concours ouvert aux élèves de classes préparatoires littéraires (une seule place par an). Un concours d’entrée en deuxième année est ouvert (une seule place par an) aux étudiants issus de l'université ayant obtenu des résultats brillants dans leur discipline (histoire, histoire de l'art, lettres).

Institut national du patrimoine

 Les « Chartistes » et les titulaires d’un bac + 3 au minimum peuvent intégrer sur concours l'INP (Institut national du patrimoine, à Paris) qui forme en 18 mois au métier de conservateur du patrimoine spécialité archives.

Diplôme de gestion de patrimoines audiovisuels de l'Ina Sup

 Le diplôme de gestion de patrimoines audiovisuels de l'Ina Sup est un diplôme de niveau bac + 5 qui se déroule en deux ans après l’obtention d’un bac + 3 (en histoire, histoire de l’art, documentation, etc.). La première année est organisée en deux semestres de cours à plein temps. La deuxième année est organisée en deux semestres et réalisée en alternance.


Chiffres clés du métier d'archiviste

Niveau d'études
Bac+3
Niveau de salaires
A partir de 2 100 euros

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