Fiche métier : Greffier

Fiche métier greffier
Le greffier gère la documentation et les procédures administratives au sein d'une juridiction. © Adobe Stock

Quel est le rôle du greffier ?

* À l’échelon le plus bas de la convention collective (barèmes 2019)

Simple "gratte-papier", le greffier ? Certainement pas ! Ce professionnel est la mémoire écrite de toutes les activités du tribunal. Présent lors de chaque étape d’un procès, il transcrit par écrit les débats de l’audience, dresse des procès-verbaux et rédige les décisions du tribunal.

Avant cela, il constitue les dossiers pour les juges, enregistre les affaires et prévient les différentes parties de la date d’audience. Il est en quelque sorte un assistant des juges et des procureurs. Le greffier garantit aussi l’authenticité des décisions du juge : tout jugement rendu en son absence peut être annulé pour vice de forme.


Ses compétences

Assister, organiser, archiver, rédiger, expliquer.


Sa formation

Le concours externe de recrutement des greffiers (395 postes en 2019), organisé par le ministère de la Justice, est ouvert aux titulaires d’un bac+2 ou 3 (BTS ou BUT Carrières juridiques…), mais de plus en plus de candidats se présentent avec un bac+3. Le concours de greffier en chef est, lui, réservé aux détenteurs d’une licence.

Dans les deux cas, les lauréats passent par l’ENG (École nationale des greffes) de Dijon, pour une durée de 18 mois, durant laquelle ils sont rémunérés (1 810 euros net mensuel en 2019). À noter, une classe préparatoire “Égalité des chances” permet de préparer le concours en quatre mois (accès sous conditions de ressources).


Chiffres clés du métier de greffier

Niveau d'études
Bac+2
Niveau de salaires
Environ 1 500 €*

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Droit - Juridique - Justice - Notariat - Avocat

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !