Fiches métiers : Droit

Vous êtes intéressé par les métiers du droit et souhaitez mieux les connaître ? Vous voulez défendre les gens, exercer un métier en lien avec la justice, qui est une des valeurs qui vous anime. Faire respecter la loi ou s’assurer de faire exécuter les décisions de justice, retranscrire fidèlement les séances qui se déroulent dans un tribunal vous plairait. Découvrez vite nos fiches. Elles détaillent, en plus des principales missions quotidiennes et des qualités nécessaires pour les exercer, le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen en début de carrière.  

Métiers du secteur

Description

Que recouvrent les métiers du droit ?

Les métiers du droit sont très variés, même si les notaires et les avocats sont les métiers les plus connus. Du côté des spécialités, plusieurs tirent leur épingle du jeu : le droit des affaires, le droit fiscal et le droit immobilier. Mais il en existe d’autres porteuses : droit de l’environnement, droit de la propriété intellectuelle, droit de la santé, droit des TIC (technologies de l’information et de la communication…. Enfin, notez que, désormais, la maîtrise de l’anglais est devenue quasi obligatoire pour les métiers du droit, dans un contexte d’internationalisation des entreprises.

Voir aussi : Qu'apprend-on à l'ENM, "la fabrique des juges" ?

Quels sont les métiers du droit ?

Le métier d’avocat.e est le plus connu du secteur du droit. Mais il en existe d’autres tout aussi passionnants : juge aux affaires familiales, juriste d’entreprise, administrateur.trice judiciaire, notaire ou clerc de notaire, mais aussi greffier.ère, par exemple. Tous ces métiers du droit nécessitent de grandes qualités d’investigation, le souci du détail et des compétences en organisation.

Voir aussi : Comment je suis devenue juge des enfants

Quels sont les salaires des métiers du droit ?

Les salaires des métiers du droit sont plutôt élevés dans les métiers du secteur du droit. Pour plus d’informations, le site Village Justice publie régulièrement des statistiques sur les salaires. Souvent les diplômés d’un bac+5 peuvent prétendre débuter autour de 2.000 €-2.700 € brut par mois. Les salaires varient ensuite en fonction de la structure employeuse, de l’expérience ou la réputation. Les professions nécessitant un niveau bac+2/3 (greffier.ère, par exemple) débutent au Smic mais perçoivent en général des primes.

Voir aussi : Comment je suis devenue notaire 

Quelles études pour travailler dans le droit ?

Les professions du droit nécessitent en général le passage sur les bancs de la fac. Les études sont exigeantes et l’accès à certains métiers est souvent régi par un concours ou un numerus clausus. Les premières années sont beaucoup consacrées à l’apprentissage des textes de lois.

À bac+2/3 le BTS notariat, le BUT carrières juridiques ou une licence en droit peuvent être une bonne première marche vers la poursuite d’études en master de droit assortis de parcours spécifiques (droit international, droit public, droit privé…) ou en école (dans un IEJ pour les avocats, à l’ENM Bordeaux pour les magistrats, l’ENG Dijon pour les greffiers…).

Vous souhaitez vous former aux métiers du droit ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études dans le secteur du droit.

Quelles etudes


Pour aller plus loin


Découvrez 359 idées de métiers selon vos envies ! "Le Grand Livre des métiers" de l'Etudiant Editions.

 

 

Quel métier


Pour aller plus loin


Pour quel métier êtes-vous fait(e) ? Identifiez votre profil-type et découvrez vos prédispositions à toute une gamme de métiers ! "Pour quel métier êtes-vous fait(e) ?" de l'Etudiant Editions.

 

 

Autres témoignages