Fiche métier : Procureur

métier de procureur
métier de procureur // © Adobe Stock

Professionnel du droit, le procureur est un magistrat qui représente l’intérêt public et poursuit les infractions pénales au nom de l’État. Ainsi, il met en œuvre la politique pénale définie par les instructions générales du ministre de la Justice.


On l'appelle aussi

Procureur / Procureure


Chiffres clés

Niveau d'études
Bac+6 et plus
Niveau de salaires
de 2150€ à 7000€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Les questions fréquentes

Quel est le rôle d’un ou d’une procureur ?

Quel est le rôle d’un ou d’une procureur ?

Le procureur de la République reçoit les plaintes et les dénonciations et apprécie la suite à leur donner : classement sans suite, mesures alternatives aux poursuites (rappel à la loi, travaux d’intérêt général, etc.) ou poursuites au tribunal.

Dans le cadre de ses attributions de direction de la police judiciaire, le procureur de la République peut adresser des instructions aux enquêteurs chargés du dossier. C’est lui qui dirige l'activité des officiers et agents de la police judiciaire dans le ressort de son tribunal. Il contrôle la légalité des moyens mis en œuvre par ces derniers.

Il veille aussi à ce que les investigations tendent à la manifestation de la vérité et qu'elles soient accomplies à charge et à décharge, dans le respect des droits de la victime, du plaignant et de la personne suspectée.

Dans le cadre de ses attributions en matière d'alternative aux poursuites, il contribue à la prévention des infractions à la loi pénale, notamment en coordonnant la politique de prévention de la délinquance.

Au tribunal, lors d’un procès, il prend la parole pour présenter ses réquisitions contre l’accusé et propose au juge la peine envisagée.

Quelles sont les missions principales* d’un ou d’une procureur ?

Quelles sont les missions principales* d’un ou d’une procureur ?

Quelles sont les qualités pour devenir procureur ?

Quelles sont les qualités pour devenir procureur ?

Quel est le taux de féminisation** du métier de procureur ?

Quel est le taux de féminisation** du métier de procureur ?

Où peut-on exercer le métier de procureur ?

Où peut-on exercer le métier de procureur ?

Quel est le salaire*** d’un ou d’une procureur ?

Quel est le salaire*** d’un ou d’une procureur ?

Études conseillées

Bac +4

Pour devenir procureur, votre formation se fera en deux temps : d’abord, vous devrez obtenir après votre bac une licence (bac+3) puis une première année validée en master (bac+4) en droit pénal, de préférence. Avec ce diplôme à bac+4 ou un diplôme d’IEP (institut d’études politiques), vous pourrez vous présenter au concours de l’École nationale de la magistrature à Bordeaux. Il s’agit du seul établissement de l’enseignement supérieur habilité à former les magistrats dont font partie les procureurs de la République. D’autres conditions que celle du diplôme sont nécessaires pour pouvoir se présenter au concours de magistrat : être de nationalité française, jouir de tous ses droits civiques, avoir moins de 31 ans et ne pas s’être présenté plus de trois fois à ce concours. Une fois admis à l’École nationale de la magistrature, vous suivrez une formation de 31 mois en qualité d’auditeur de justice. Le contenu de la formation est orienté sur les techniques professionnelles et l’exercice du métier de magistrat. Vous aurez 30% de cours théoriques et 70% de stages de découverte et de professionnalisation. Attention : la formation est probatoire, ce qui signifie que vous serez évalué durant les cours et le stage afin d’être déclaré apte à exercer le métier de magistrat. Vous débuterez alors une spécialisation de près de quatre mois dans la fonction choisie (juge, substitut du procureur, etc.).

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Procureur

Les métiers du même secteur

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !