Décryptage

Business school et RSE : c’est possible avec EFFICOM !

Proposé par EFFICOM Business

2684352-articleletudiantrse-original.jpeg
2684352-articleletudiantrse-original.jpeg ©
Par L'Etudiant Fab, publié le 14 avril 2023
11 min

La Responsabilité sociétale des Entreprises (RSE) est la contribution de ces dernières aux enjeux du développement durable. Son objectif ? Avoir un impact positif sur la société, tout en étant économiquement viable. Elle constitue un levier stratégique majeur. C’est pourquoi les entreprises recherchent désormais des collaborateurs formés aux problématiques sociales et environnementales. Les métiers du commerce vous intéressent, mais vous souhaitez intégrer une dimension durable et éthique à votre activité ? Conciliant business school et RSE, EFFICOM propose, à Lille et à Paris, des Bachelors et Mastères qui forment à ces activités complémentaires.

Qu’est-ce que la RSE ? EFFICOM Lille et Paris, une business school spécialisée sur ces nouveaux enjeux

La Responsabilité sociétale des Entreprises, ou quand l’entreprise intègre le développement durable dans ses activités

La RSE, ou Responsabilité sociétale des Entreprises, a connu son premier essor dans les années 1990, lorsque beaucoup d’entreprises ont commencé à prendre conscience de l’impact de leurs activités sur l’environnement. Elle désigne donc l’engagement des entreprises à prendre en compte les enjeux sociaux, environnementaux et économiques dans leurs activités économiques, stratégiques et humaines. Il ne s’agit plus de créer de la valeur uniquement pour les actionnaires ou les gérants, mais aussi pour les employés, les clients, fournisseurs… voire pour les communautés locales qui entourent l’entreprise et donc la société au sens large.

Concrètement, la RSE s’exprime à travers des actions concrètes menées par l’entreprise. En voici quelques exemples :

  • La mise en place de politiques de développement durable pour réduire la pollution et l’impact environnemental (ex. : choix de fournisseurs plus respectueux de l’environnement) ;

  • l’instauration d’une politique de diversité et d’inclusion pour favoriser l’égalité des chances dans tous les domaines (égalité femmes-hommes, identités et représentations…) ;

  • la mise en place de programmes de bénévolat au sein de l’organisation pour encourager l’engagement citoyen des employés ;

  • la sensibilisation des collaborateurs aux enjeux environnementaux (ex. : organisation d’ateliers de découverte, tels que La Fresque du climat).

Vous l’aurez compris, la RSE peut se traduire par tous types d’actions et à différentes échelles.

Quels sont les trois piliers de la RSE ?

Par définition, la RSE repose sur la transposition de trois piliers principaux : la responsabilité économique, sociale et environnementale. Voici leurs spécificités.

La responsabilité économique
La responsabilité économique d’une entreprise, c’est l’engagement et l’impact de cette dernière en termes d’activité économique, de création d’emploi, etc. Cela s’exprime notamment à l’échelle locale : une entreprise sera reconnue pour sa participation au développement économique de sa région ou de son département, pour sa contribution à la création d’emplois, son action en faveur de l’innovation… Le respect des règles et normes en vigueur est également un critère clé. On parle aussi de gouvernance, c’est-à-dire la façon dont l’entreprise est gérée et dirigée, notamment en matière de transparence, d’éthique et de conformité.
La responsabilité sociale
La responsabilité sociale concerne l’impact des activités de l’entreprise sur l’humain ou les personnes. Cela peut désigner tant les employés que les clients, les fournisseurs ou même les communautés locales environnantes. Parmi les grandes thématiques sociales, on trouve notamment l’égalité, la diversité et l’inclusion, assurant des conditions de travail justes et équitables. Les entreprises engagées se distinguent par les mesures mises en place pour la lutte contre les discriminations, l’aide aux travailleurs handicapés, la lutte contre le sexisme et pour l’égalité femmes-hommes, etc.
La responsabilité environnementale
Le pilier environnemental porte sur l’impact des activités de l’entreprise sur la planète. La consommation des ressources naturelles, la pollution et les émissions de gaz à effet de serre générées par les activités de l’entreprise ou sa gestion des déchets sont des thématiques phares.

Pourquoi la RSE est-elle incontournable ?

La RSE est devenue indispensable face aux enjeux environnementaux. Elle permet aux entreprises d’avoir un impact positif sur la société et l’environnement et donc de contribuer à des causes actuelles et nécessaires, telles que la lutte contre le réchauffement climatique et l’égalité des chances. Consommateurs, collaborateurs, investisseurs… Aujourd’hui, toutes les parties prenantes d’une entreprise sont sensibilisées à ces enjeux.

Par ailleurs, une entreprise ayant intégré la RSE dans sa stratégie peut en faire un avantage concurrentiel. Cela lui permet d’attirer des clients ou des talents engagés. Ainsi, la RSE permet de donner une image positive de l’entreprise tant aux clients et au grand public qu’en interne (en termes de marque employeur, de fidélisation des clients ou d’engagement des salariés). C’est aussi un vecteur de rentabilité : il est prouvé que les structures disposant d’une bonne stratégie RSE augmentent leurs performances.

La Responsabilité sociétale des Entreprises est devenue un enjeu majeur, car elle permet de répondre aux attentes de consommateurs et d’investisseurs de plus en plus sensibles à ces problématiques. En adoptant une approche adéquate, les entreprises peuvent améliorer leur image de marque, fidéliser leurs clients et attirer des investissements responsables.

EFFICOM, une formation aux nouveaux métiers de la RSE orientée business à Lille et à Paris

EFFICOM

a créé des formations commerciales prenant en compte ces nouveaux enjeux. L’école propose, à Lille et à Paris, des Bachelors et des Mastères spécialisés. Les étudiants ayant obtenu les diplômes d’EFFICOM Business tournés vers la RSE peuvent poursuivre leur carrière dans différents secteurs tels que l’industrie, les services, la santé, l’agriculture ou encore l’énergie. En effet, la RSE concerne tous les types de métiers : supply chain, communication, marketing, chargé d’affaires, consultant environnement… Voici quelques exemples de débouchés après une formation Business.

Responsable développement durable

Le responsable développement durable met en place la politique ou stratégie RSE ou environnementale. Il doit s’assurer que l’entreprise est engagée dans une gestion durable et ce, à tous les niveaux d’activité : achats, logistique, production, recherche et développement, ressources humaines…

Responsable HSE

En entreprise, le responsable HSE (Hygiène, Sécurité et Environnement) a pour objectif de réduire l’ensemble des risques sur le lieu travail : accidents, maladies professionnelles, bruit, pollution, etc. Il doit également veiller à augmenter la qualité des produits et services et à mettre en place des conditions de travail positives et sécurisées pour les salariés.

Quelles études suivre ? Découvrez l’offre d’EFFICOM Business RSE

Le BTS Métiers des Services à l’Environnement (MSE)

Le BTS Métiers des Services à l’Environnement (ou MSE) est un diplôme de niveau bac +2. Son but ? Former aux différents aspects de la protection de l’environnement et de la gestion des ressources naturelles. En suivant cette formation complète et valorisée, les étudiants apprennent notamment à évaluer et à prévenir les risques en termes de santé, de qualité et de sécurité. Ils identifient aussi les axes de progrès en matière de développement durable d’une entreprise. Ce cursus mêle donc sciences, gestion de projet et RSE. Il est adapté à des profils polyvalents, curieux et soucieux de la cause environnementale.

Un Bachelor spécialisé : le Bachelor Qualité, Sécurité, Environnement & RSE

Bien que tous les Bachelors business soient RSE, zoom sur le Bachelor Qualité, Sécurité, Environnement & RSE qui est un titre professionnel de niveau 6 (soit bac +3) formant les étudiants aux différents aspects de la gestion de la qualité, de la sécurité et de l’environnement en entreprise. Les étudiants apprennent à maîtriser les normes et réglementations en matière de qualité, de sécurité et d’environnement. Ils sont formés à la mise en place de plans d’amélioration pour remédier aux problèmes identifiés. Une fois le diplôme obtenu, de nombreux secteurs d’activité ouvrent leurs portes à ces jeunes professionnels qualifiés : l’industrie, la santé, l’agriculture.

Poursuivre avec le Mastère Management Qualité, Sécurité, Environnement & RSE

Le Mastère Management Qualité, Sécurité, Environnement & RSE d’EFFICOM est une formation reconnue par l’État de niveau 7. Que trouve-t-on au programme de ce Mastère très complet ? L’apprentissage de la QSE et de tous les aspects de la responsabilité sociétale de l’entreprise, mais aussi des cours en lien avec d’autres domaines, tels que la gestion des ressources humaines, la stratégie d’entreprise et la finance. Le but est d’apporter aux étudiants une vision globale de ces enjeux et des outils à disposition des entreprises.

Pourquoi choisir d’étudier à EFFICOM, Business RSE à Lille et à Paris ?

Vous souhaitez découvrir la RSE durant votre formation en business school ? Découvrez pourquoi les cursus EFFICOM font toute la différence ! Entre pédagogie, innovation et vie étudiante animée, les étudiants en Bachelors et Mastères Business RSE profitent d’une formation qualitative, adaptée aux nouveaux enjeux du monde du commerce.

Une pédagogie innovante

Des campus modernes et une vie étudiante animée

Pour étudier la RSE à EFFICOM Business, vous avez le choix entre deux campus : Lille et Paris. Ces deux villes se distinguent par leur dynamisme et la qualité de leur vie étudiante.

Le campus EFFICOM Business de Lille, d’une superficie de 3 500m², est situé en face du Musée des Beaux-Arts, en plein cœur de la ville ! Facilement accessible en transport, il offre des conditions idéales pour étudier.

Le campus parisien est, quant à lui, implanté dans le très prisé 14e arrondissement, à deux pas du parc Montsouris. Sur près de 1 250m², il comprend sept salles de cours modulables, une salle informatique et de nombreux espaces de convivialité.

Une formation adaptée aux nouveaux enjeux

Toutes les formations d’EFFICOM accordent une grande place à l’acquisition des soft skills. Ces compétences recouvrent notamment l’intelligence relationnelle, la capacité à communiquer, l’autonomie, l’adaptation et la proactivité. Autant de caractéristiques très recherchées par les entreprises.

EFFICOM propose des formations adaptées aux nouveaux enjeux du monde du travail et des affaires. En suivant un mastère business axé sur la RSE, vous donnez du sens à votre carrière et suivez des enseignements dans l’air du temps !

Les professionnels et les jeunes diplômés doivent s’adapter aux nouveaux enjeux de la RSE. Étudier à EFFICOM Business, c’est suivre une formation dans l’air du temps, tournée vers l’humain et le développement durable. C’est aussi une opportunité unique de donner du sens à son parcours en école de commerce ! Rendez-vous ici pour tout savoir sur EFFICOM Business RSE.

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !