Fiche métier : Architecte des systèmes d’information

Architectes des systèmes d'information
Architectes des systèmes d'information © Adobe Stock

Spécialiste du numérique, du Web et des réseaux, la vue d'ensemble de l'architecte des systèmes d'information lui permet de proposer des solutions performantes dans le domaine informatique. Spécialiste du numérique, du Web et des réseaux, la vue d'ensemble de l'architecte des systèmes d'information lui permet de proposer des solutions performantes dans le domaine informatique. Les plus de son métier ? Des recrutements au beau fixe et un salaire attractif.


On l'appelle aussi

• Architecte SI • Architecte réseaux • Architecte d’infrastructures informatiques


Architecte SI, c'est quoi ?

Grâce à sa vue d’ensemble de l’entreprise et de ses systèmes d’information, l’architecte SI conçoit un système informatique performant ou optimise l’existant. Cela va du changement de matériels et/ou de logiciels à la reconfiguration des schémas de connexions des serveurs, en passant par l’élaboration de nouveaux outils web qui répondent à la demande des utilisateurs. À lui également d’anticiper les problèmes et la montée en puissance de son système d’exploitation.

Ce métier n’est pas accessible aux débutants. Les jeunes diplômés démarrent d’abord en tant que chef de projet informatique, par exemple, ou ingénieur réseaux. C’est en prenant en charge des projets de plus en plus importants qu’ils parviennent à occuper un poste d’architecte SI en entreprise, en tant que consultant ou encore chez un éditeur de logiciels.

Bon à savoir : les architectes SI représentent 44 % de l’effectif des ingénieurs informatiques.

logo lien quiz

Êtes-vous fait pour devenir ingénieur ? Faites le test !

Quelles sont les missions principales d’un architecte des systèmes d’information ?

Les missions d’un architecte des systèmes d’information sont variées et se déclinent généralement à travers ces différentes activités :

  • Participer à la définition de la stratégie SI de l'entreprise.

  • Analyser les besoins métiers et les traduire en spécifications techniques.

  • Concevoir l'architecture cible du système d'information, en tenant compte des besoins métiers, des contraintes techniques et des enjeux de l'entreprise.

  • Définir les principes de construction, les normes et les standards à respecter pour l'ensemble du système d'information.

  • Choisir les technologies et les solutions logicielles adaptées aux besoins métiers et à l'architecture cible.

  • Rédiger et mettre à jour la documentation technique de l'architecture SI.

  • Piloter les projets de mise en œuvre de l'architecture SI.

  • Superviser la maintenance et l'évolution du système d'information.

  • Veiller à la performance, à la sécurité et à la scalabilité du système d'information.

  • Gérer les risques liés au système d'information.

  • Communiquer avec les différentes parties prenantes du projet (métiers, MOA, MOE, prestataires).

  • S'informer des nouvelles technologies et tendances du domaine des systèmes d'information.

  • Promouvoir les bonnes pratiques en matière d'architecture SI.

  • Respecter les réglementations et les normes en vigueur.

Où peut-on exercer le métier d’architecte des systèmes d’information ?

Plus de 50% des emplois d’architectes SI se situent en Île-de-France et la profession est encore largement masculine, même si les femmes ont leur carte à jouer car le secteur du digital fait tout pour les attirer.

Les emplois se situent aussi bien dans la Fonction publique pour gérer les SI des Administrations que dans les entreprises, de toutes tailles pour faire face aux enjeux de développement de leurs systèmes d’information. Il est aussi possible de travailler dans des entreprises du numérique auxquelles font appel d’autres sociétés en sous-traitance.

Quelles sont les qualités d’un architecte SI ?

Même si les aspects techniques sont au cœur de son quotidien, des compétences en communication sont essentielles pour un architecte SI afin d'échanger efficacement avec les membres de l'équipe et les parties prenantes.

Une pensée analytique, la capacité à résoudre les problèmes et à prendre des décisions stratégiques sont également indispensables pour réussir dans ce domaine en constante évolution.

Quel est le salaire d’un architecte des systèmes d’information ?

Le métier d’architecte SI fait partie des mieux payés du secteur numérique, parce qu’il concerne aussi des professionnels confirmés. Les salaires constatés pour ce poste vont de 3 900 € environ à plus de 9 100 € mensuels bruts en fin de carrière dans des postes à haute responsabilité (données APEC).

Comment devenir architecte des systèmes d’information ?

Pour être recruté, il faut avoir suivi une formation spécialisée à bac + 5 après un bac à dominante scientifique (diplôme d'ingénieur ou master en informatique, télécoms...) et posséder quelques années d’expériences.

Les formations sont très nombreuses. En école, on peut citer l’INSA (Institut national des sciences appliquées) de Rouen et sa spécialité « architecture des systèmes d’information » ou encore le diplôme d’ingénieur de l’École nationale supérieure des mines d’Alès spécialité « informatique et réseaux ».

À l’université, notons le master mention réseaux et télécommunications parcours télécommunications et réseaux informatiques, le master mention informatique et ingénierie des systèmes complexes parcours réseaux et sécurité.

Chiffres clés du métier d'architecte des systèmes d’information

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 3 900 euros bruts
Recrutement / Embauche
Elevé
Volume d'emplois
Elevé

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

C'est fait pour moi si...

  • J'ai un bon esprit de synthèse
  • J'aime la technologie
  • Je sais analyser
  • Je suis à l'écoute
  • Je veux travailler dans l'informatique/digital

Liens utiles pour le métier d'architecte des systèmes d’information

Des métiers du secteur Informatique - Digital - Télécoms - Web - Numérique - Réseaux

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !