Phoenix CMS Accéder au BO

Devenir Ingénieur réseaux : métier, études, salaire

Fiche métier Ingénieur Réseaux
L'ingénieur réseaux conçoit, met en place et entretient les infrastructures informatiques de communication au sein d'une organisation. © Adobe Stock

Un ingénieur réseaux conçoit, met en place, gère et optimise les infrastructures de communication de données pour garantir un fonctionnement efficace et sécurisé des réseaux informatiques. Découvrez toutes nos informations pratiques sur les missions, la formation et le salaire d’un ingénieur réseaux dans notre fiche métier.


On l'appelle aussi

• Ingénieur en informatique et réseaux / Ingénieure en informatique et réseaux • Ingénieur en télécommunications / Ingénieure en télécommunications • Administrateur réseau / Administratrice réseau • Spécialiste en infrastructure réseau


Quel est le rôle d’un ingénieur réseaux ?

Avec le boom des systèmes de communication, l’ingénieur réseaux ne manque pas de travail ! Dans une entreprise, ce professionnel est responsable du bon fonctionnement de l’ensemble des réseaux de télécommunication. Besoin d’une connexion sans fil ? D’un nouveau serveur interne ? L’ingénieur réseau est là !

La journée d’un ingénieur réseaux commence par une analyse des performances et des alertes du réseau, suivie d’une réunion avec l’équipe IT pour coordonner les interventions. Il traite ensuite les incidents signalés, qu’il s’agisse de problèmes de connectivité, de sécurité ou de surcharge. Entre diagnostics et ajustements, il optimise les infrastructures existantes en ajustant les configurations des routeurs, des pares-feux et des protocoles pour garantir fluidité et sécurité des échanges de données.

L’après-midi peut être consacré aux projets d’amélioration du réseau, comme le déploiement de nouvelles architectures ou l’optimisation des flux. L’ingénieur réalise des tests en environnement simulé avant d’implémenter des changements sur le réseau réel. Il documente ses interventions et rédige des rapports pour assurer le suivi des évolutions.

En fin de journée, il reste disponible en cas d’astreinte, car la continuité et la fiabilité des systèmes sont obligatoires pour le bon fonctionnement des entreprises.

logo lien quiz

Test : quel métier est fait pour vous ?

Quelles sont les tâches principales d’un ingénieur réseaux ?

Les missions d’un ingénieur réseaux sont variées et se déclinent suivant l’entreprise où il travaille :

  • Recueillir et définir les besoins de l'entreprise, des clients, des utilisateurs en matière de systèmes télécoms (capacité, fiabilité, sécurité).

  • Concevoir le design, les spécifications et la configuration d'un réseau télécoms.

  • Déterminer les implantations de relais, pylônes et câbles.

  • Sélectionner des fournisseurs, sous-traitants, prestataires.

  • Négocier un contrat.

  • Contrôler la réalisation d'une prestation.

  • Réaliser un appel d'offre.

  • Concevoir et décliner la mise en œuvre de la stratégie technique de l'opérateur télécoms.

  • Coordonner et piloter les différentes étapes d'un projet.

  • Procéder au choix de réalisation, de traitement en interne ou par sous-traitance et en contrôler la conformité de réalisation.

  • Définir et contrôler l'application des procédures qualité et de cybersécurité des systèmes d'information et de télécoms.

Quelles études faire pour devenir ingénieur réseaux en France ?

Les ingénieurs réseaux doivent posséder une formation solide en informatique et télécommunications, souvent à un niveau bac+5 (ou bac+3 avec plusieurs années d’expérience). Les compétences en gestion de projet, sécurité des réseaux, et automatisation sont très recherchées. L'évolution vers des postes de direction technique ou de management est possible avec de l'expérience.

Quel bac pour entrer en formation d’ingénieur informatique ?

La majorité des étudiants en ingénierie informatique ont obtenu un bac avec des spécialités scientifiques comme mathématiques, physiques ou encore sciences de l’ingénieur. Les parcours à bac+5 sont toutefois aussi ouverts aux bacheliers technologiques STI2D (Sciences et technologies de l'industrie et du développement durable).

Quelles études à bac+3 en informatique ?

En bachelor informatique, les deux premières années sont à la fois l’occasion d’avoir des bases solides en IT (développement, réseau, administration des systèmes d’information) et de se lancer dans des projets concrets. La 3e année est l’année de spécialisation.

Côté licence pro, la licence professionnelle Métiers de l'informatique : administration

et sécurité des systèmes et des réseaux offre de très bonnes bases pour ensuite envisager les admissions parallèles en école d’ingénieurs.

Quel bac+5 pour devenir ingénieur réseaux ?

De nombreuses écoles d’ingénieurs, généralistes ou spécialisées ouvre les portes de l’ingénierie Télécoms & réseaux. Certaines recrutent directement après le bac (prépa intégrée de deux ans puis encore trois ans d’études), d’autres après une prépa scientifique (deux ans) ou via des admissions parallèles (après avoir validé un bac + 2 ou plus comme un BTS ou un BUT en informatique).

Certaines écoles d’ingénieurs généralistes proposent une majeure en informatique, comme les écoles du groupe INSA ou celles du réseau Polytech. On retrouve également des grandes écoles membres de l'Institut polytechnique de Paris et de l'Institut Mines-Télécom dans le top 10 des meilleures écoles d'ingénieurs généralistes avec une majeure en informatique.

À l’université, après une licence (bac+3) orientée Télécoms ou Informatique, vous pouvez vous orienter vers un master(bac +5) :

  • Électronique, énergie électrique, automatique

  • Informatique

  • Informatique et ingénierie des systèmes complexes

  • Ingénierie des systèmes complexes

  • Réseaux et télécommunication

Quelles sont les qualités pour devenir ingénieur réseaux ?

Votre curiosité intellectuelle vous permettra de vous tenir informé des dernières avancées technologiques et de vous adapter aux évolutions du secteur.

De plus, d'excellentes compétences en communication sont nécessaires, car vous devrez collaborer avec différentes équipes et expliquer des concepts techniques à des personnes non spécialisées.

Où peut-on exercer le métier d’ingénieur réseaux ?

Les grandes entreprises disposant de vastes infrastructures informatiques, comme les banques, les assurances ou les multinationales, recrutent pour sécuriser et optimiser leurs réseaux internes.

Les opérateurs télécoms et les fournisseurs d’accès à Internet offrent aussi des opportunités aux ingénieurs réseaux, notamment pour la conception et la gestion de réseaux étendus.

De leur côté, les entreprises de services numériques (ESN) proposent des missions variées auprès de clients à la recherche d’une sous-traitance informatique.

Par ailleurs, les administrations publiques, les hôpitaux et les universités recherchent également des experts pour garantir la fiabilité de leurs systèmes.

Enfin, certaines start-ups et entreprises innovantes développant des solutions cloud ou IoT nécessitent des ingénieurs capables de bâtir des infrastructures performantes et sécurisées.

Quel est le salaire moyen d’un ingénieur réseaux ?

Selon les statistiques issues des salaires publiés dans les offres d’emploi de l’Apec, le salaire moyen annuel d’un ingénieur réseaux est de 45 000 € bruts. Cela équivaut à un salaire mensuel d’environ 3 750 euros bruts par mois.

Bon à savoir : seuls 25 % des candidats postulant à ces offres ont moins de 2 ans d’expérience. Misez ainsi sur un salaire plus bas que la moyenne à vos débuts avec un salaire annuel entre 30 000 et 35 000 euros. Cela équivaut à un revenu mensuel brut de 2 500 euros à 2 900 €. 

Par ailleurs, le salaire dépend aussi de la taille de l’entreprise, du secteur d’activités, de la région, etc.

Chiffres clés du métier d'ingénieur réseaux

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
À partir de 2 500 euros bruts
Recrutement / Embauche
Faible
Volume d'emplois
Faible

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Liens utiles pour le métier d'ingénieur réseaux

Des métiers du secteur Informatique - Digital - Télécoms - Web - Numérique - Réseaux

Les articles en lien avec le secteur ingénieur réseaux

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !