Fiche métier : Journaliste

Fiche métier journaliste
Le journaliste collecte, analyse et présente l'information de manière objective et impartiale, informant le public sur divers sujets d'actualité. © Adobe stock

Couvrir l’actualité, informer sur ce qui se passe à deux pas de chez vous ou à l’autre bout du monde, enquêter… Le quotidien des journalistes est souvent palpitant et peu routinier. Face aux difficultés économiques et au climat morose qui anime le secteur du journalisme depuis plusieurs années, les pratiques se développent sur de nouveaux médias, qui constituent aujourd’hui une bonne porte d’entrée pour les candidats fraîchement diplômés.


On l'appelle aussi

Chef de rubrique / Cheffe de rubrique ; Correspondant de presse à l'étranger / Correspondante de presse à l'étranger ; Journaliste ; Journaliste agencier / Journaliste agencière ; Localier / Localière ; Pigiste ; Reporter


Quel est le rôle d’un journaliste ?

Un peu plus de 34.500 journalistes ont une carte de presse. Mais nombreux sont ceux qui exercent sans carte car elle n’est pas obligatoire pour travailler. Un journaliste peut exercer dans différents médias : à la télévision, à la radio, dans la presse écrite, au sein des agences de presse ou sur le web. Il peut être reporter et couvrir des évènements à l’étranger pour le compte d’une chaîne de télé, de radio ou un quotidien. Il peut être journaliste spécialisé dans la culture, et suivre tous les événements artistiques pour y consacrer des brèves, des interviews, des actualités. Partout, la rapidité prime ! Et la connaissance de plusieurs supports est aussi recherchée.

D’autres métiers s’exercent également dans ce domaine : rédacteur en chef, secrétaire de rédaction, photographe de presse, grand reporter, etc.


Quelles sont les missions principales d’un journaliste ?

  • Identifier des sources et lieux d'information en fonction de la thématique,

  • Identifier des sources et lieux d'information en fonction de la thématique,

  • Recueillir des informations sur un sujet à couvrir,

  • Réaliser des interviews,

  • Ecrire des articles, recueillir des témoignages, réaliser des dossiers d’enquête,

  • Assurer la couverture d’une actualité en direct (télévision, radio, web, Twitch),

  • Monter un reportage vidéo ou radio après enquête de terrain,

  • Faire des micro-trottoirs, etc.

Source : « Code ROME E1106 - Journalisme et information média ».


Quelles sont les qualités pour devenir journaliste ?

  • La curiosité est une qualité bien utile pour les journalistes, toujours à l’affût d’une nouveauté, d’un scoop, d’une information peu connue. Il apprécie aussi de creuser un sujet, de prendre en compte différents points de vue, etc.

  • La rigueur est aussi attendue chez un journaliste : avant de diffuser une information, il doit avoir vérifier la fiabilité de ses sources. Pas question d’être approximatif ou mensonger sous peine de décrédibiliser le média pour lequel il travaille.

Autres soft skills indispensables : l’écoute et être bon communiquant ! Le journaliste est là pour transmettre la parole de la personne qu’il interviewe (une star de cinéma, un élu local, des témoins dans une affaire criminelle, etc.).


Où peut-on exercer le métier de journaliste ?

La variété des potentiels employeurs ne doit pas faire oublier que les postes de journalistes sont moins nombreux qu’avant et très convoités dans les rédactions. Presse, télé, radio, médias online sont autant de recruteurs potentiels, en CDI, CDD ou à la pige.

À noter : les profils journalistiques sont aussi prisés dans la presse d’entreprise ou les agences web.


Quel est le salaire d’un journaliste ?

L’entrée dans le métier de journaliste correspond souvent à un statut précaire, qui se stabilise avec l'ancienneté et la valorisation des expériences. Le journaliste débute souvent comme pigiste payé à l’article ou à la chronique radio. Les tarifs de la pige sont consultables sur le site de Syndicat des journalistes.

Source : https://www.mediaclub.fr/actualites/communique-de-presse-rapport-femmes-hommes-dans-les-metiers-du-journalisme-par-le-mediaclubelles-et-audiens


Journaliste : comment obtenir la carte de presse ?

Il faut faire sa demande auprès de la Commission de la carte d’identité des journalistes professionnels. Les frais de dépôt de dossier avoisinent les 50 euros. Sur son site, la Commission indique que « pour une première demande, il faut avoir exercé la profession durant au moins trois mois consécutifs précédant la demande et tirer de cette activité plus de 50% de ses ressources. Les fonctions doivent être de nature journalistique et exercées pour une ou plusieurs publications périodiques, entreprises de presse ou agences de presse ».

Cette carte de presse permet de travailler dans des organes de presse mais surtout d’avoir les accréditations nécessaires pour assister à des conférences de presse, dans les ministères notamment.


Quel est le taux de féminisation du métier de journaliste ?

On dénombre 47% de femmes dans le secteur du journalisme. Mais il existe de fortes variations de la féminisation en fonction des postes occupés. Par exemple, les JRI, journalistes reporters d’images femmes ne représentent que 15% des effectifs des JRI.


Études conseillées pour le métier de journaliste

BAC+5

Après un bac général, orientez-vous vers une formation dans le domaine de l’information communication (type licence) avant de tenter l’un des concours des écoles de journalisme. Il existe 14 formations reconnues par la Commission paritaire nationale de l’emploi des journalistes, en écoles ou à l'université, qui confèrent aux candidats un niveau bac+5. Il s’agit des établissements suivants : • Celsa à Paris-Sorbonne Université, • Cuej, à Strasbourg, • EJCAM, à Aix-Marseille, • EJDG, à Grenoble Alpes, • IFP, à Paris 2 Panthéon-Assas, • IJBA, à Bordeaux-Montaigne, • IPJ, à Paris-Dauphine, • IPJT de Tours, • Les IUT de Lannion Rennes 1, de Cannes Nice-Côte d’Azur, • Sciences po Paris, • et trois écoles privées : CFJ, à Paris, EJT, à Toulouse, ESJ Lille. Très prisées, ces formations polyvalentes tournées vers la professionnalisation sont accessibles par concours, de bac à bac+3 selon l’établissement. D’autres formations mènent à ce métier, comme un BUT information-communication ou une licence pro mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse parcours techniques journalistiques pour les nouveaux médias à l’université Paris 8-Vincennes-Saint-Denis, par exemple, pourront être complétés par un master mention journalisme.


Chiffres clés du métier de journaliste

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
De 1770€ à 3500€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Journalisme - Information - Audiovisuel

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !