Rédacteur(rice) en presse écrite

Journalisme
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
entre 1.200 et 3.000 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Journalisme
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé Général
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant brut mensuel  Entre 1.200 et 3.000 €

Presse régionale, presse quotidienne nationale, presse magazine… Le rédacteur peut exercer son métier dans de nombreux supports, mais la PQR (presse quotidienne régionale) est généralement plus accessible aux débutants.

Le travail de ce journaliste commence par la collecte de l’information. Ensuite, il rédige son article, en tenant compte de la ligne éditoriale de son journal. Certains rédacteurs sont généralistes, d’autres se spécialisent dans le cinéma, le sport, l’économie…

Après plusieurs années d’expérience, ils peuvent devenir chefs de rubrique et avoir la responsabilité d’une partie de la publication.

S’il n’est pas nécessaire d’être une “plume” pour exercer ce métier, une excellente maîtrise de la langue française est évidemment indispensable.

Ses compétences

Enquêter, écrire, informer.

Sa formation

Elle peut être généraliste (cursus universitaire en lettres ou sciences humaines ou IEP, par exemple) ou spécialisée (école de journalisme, DUT* information-communication option journalisme, licence pro journalisme à Tours ou Lannion, ou la licence pro mention métiers de l'information : métiers du journalisme et de la presse attribuée, parcours presse hebdomadaire et régionale à l'ESJ de Lille en partenariat avec l'université de Lille 3.

 


* Attention réforme : à la rentrée 2021 le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (bachelor universitaire de technologie) délivré en 3 ans


Autres témoignages