Fiche métier : Animateur radio

Sur les ondes, sa voix vous emporte dans l’actualité politique, sociale ou sportive…à moins que l’animateur radio vous surprenne avec une chronique sur les jeux vidéo ou un débat sur un enjeu sociétal. Ce professionnel de la radio n’a pas qu’une voix accrocheuse, il a aussi des compétences professionnelles qu’il met en jeu au quotidien en direct !


On l'appelle aussi

Animateur radio / Animatrice radio ; Chroniqueur radio / Chroniqueuse radio ; Journaliste radio


Quel est le rôle d’un animateur radio ?

Captiver les auditeurs et les fidéliser sur un créneau spécifique motive l’animateur radio : la matinale, le 10/12, la soirée, etc. Si certains animateurs radio lancent des programmes musicaux entrecoupés de courtes chroniques, d’autres font un travail journalistique de fond avec entretien en direct avec des personnalités, mise en avant de nouveautés culturelles ou technologiques sans oublier les directs sportifs !

Mais avant de passer à l’antenne, l’animateur radio participe à des comités de rédaction dans lesquels l’équipe fixe les sujets à aborder par chacun, le temps de prise de parole, les invités confirmés, etc.

Durant l’émission, aucun « blanc » ne doit passer à l’antenne. Entre chansons, interviews et chroniques, l’animateur radio rythme sa séquence qui peut être de quelques minutes à plusieurs heures pour des émissions à forte audience, déjà bien installées dans la grille des programmes.

Après l’émission, l’animateur radio débriefe avec les membres de la rédaction et évoque déjà les sujets à venir.


Quelles sont les missions principales* d’un animateur radio ?

Les missions principales d’un animateur radio peuvent se résumer ainsi :

  • Participer aux comités de rédaction,

  • Lancer les sujets d'une émission,

  • Présenter des invités, candidats, auditeurs et leur actualité,

  • Assurer la programmation musicale d’une plage horaire à la radio,

  • Collecter des informations dans le cadre d'une émission,

  • Concevoir un projet radio,

  • Interviewer des participants,

  • Réguler les échanges entre les participants d'un débat, etc.

 

* Source : Code ROME « L1103 Présentation de spectacles ou d'émissions ».


Quelles sont les qualités pour devenir animateur radio ?

Pour se lancer dans une carrière d’animateur radio, être beau parleur ne suffit pas ! Certes, une voix avec une tonalité qui passe bien à l’antenne va être un atout mais il faut aussi faire preuve de culture générale et d’esprit de curiosité. L’animateur radio peut aussi être spécialiste d’un domaine en particulier : sport, sujets de société, littérature, jardinage… ce qui demande de mener une veille active dessus au quotidien.

Si l’aisance orale est un des soft skills à développer en direct à la radio, il faut aussi savoir écouter, laisser un interlocuteur parler, relancer un échange, rebondir sur un propos… Cela demande une grande vivacité d’esprit et le sens de l’à-propos.


Où peut-on exercer le métier d’animateur radio ?

Toutes les radios nationales comme locales recrutent des animateurs radio. Le champ d’activité s’ouvre aussi en ligne avec la création de podcasts par les radios ou des médias indépendants. Twitch peut aussi être un tremplin pour les animateurs amateurs afin de se lancer en tant que professionnel si leur communauté est suffisante sur la plateforme de streaming.


Quel est le salaire d’un animateur radio ?

L’animateur radio débute souvent comme stagiaire ou avec quelques heures par mois à la radio. Il doit cumuler les contrats dans différentes stations de radio pour en tirer un salaire substantiel. Des grilles de salaires pour les métiers des médias sont mises à disposition en ligne par le Syndicat national des journalistes. Pour chaque pige, l’animateur ou l’animatrice radio touche de 75 euros à 90 euros pour une présentation d’émission inférieure à 6 h.


Quel est le taux de féminisation** des métiers de la radio ?

Selon le CSA, la part des femmes présentes à l’antenne – télévision et radio confondues – se stabilise à 41 % en 2020 contre 59 % d’hommes.

** Source : https://www.csa.fr/Informer/Collections-du-CSA/Observatoire-de-la-diversite/La-representation-des-femmes-a-la-television-et-a-la-radio-Rapport-sur-l-exercice-2020


Quelle différence entre un animateur radio et un journaliste ?

Parfois la frontière entre le métier d’animateur radio ou de journaliste peut être mince. Généralement, un animateur radio assure la présentation d’une émission en lançant les différents intervenants suivants : « et maintenant la parole à Léa pour deux heures d’émission sur… ». De son côté le journaliste a élaboré le contenu de son émission avec la préparation d’interview, la recherche d’informations spécifiques, etc. Il assure ensuite l’émission sur sa plage horaire.

Test métier : êtes-vous fait pour devenir journaliste ?


Études conseillées pour le métier d'animateur radio

De bac+2 à bac+5

Plusieurs écoles privées proposent des formations pour devenir animateur radio. Mais pour faciliter la transition entre les postes d’animateurs et ceux de journalistes radio, une formation journalistique est recommandée. Vous pouvez tenter l’un des cursus très prisés des écoles de journalisme reconnues par la profession. Ces formations sont au nombre de 14 (CFJ Paris, le CUEJ de Strasbourg, l'Ecole de journalisme de Grenoble, etc.) et préparent aux métiers du journalisme (audio, presse, télé). Le niveau de reconnaissance de ces diplômes va de bac + 2 à bac + 5. Des écoles privées proposent aussi des formations pointues, avec des coûts de formation divers. Il peut être intéressant pour vous aussi de suivre une formation universitaire en journalisme ou communication, avec un master (bac + 5) dans l’un de ces domaines.

Chiffres clés du métier d'animateur radio

Niveau d'études
Bac+2
Niveau de salaires
De 1500€ à 5000€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Journalisme - Information - Audiovisuel

Les articles en lien avec "animateur radio"

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !