HEC conserve la première tête du classement général 2021 des grandes écoles de commerce. // © HEC
Pour répondre aux enjeux d’orientation, nous vous proposons ce classement dédié aux 23 écoles de commerce post-prépa détenant le grade master. Construit comme un outil d’orientation, vous pouvez personnaliser les critères et déterminer quelle école est la meilleure pour vous.
Petite révolution dans le top 5 des écoles de commerce post-prépa
Sans surprise, HEC reste en tête du classement 2021 des écoles de commerce post-prépa. Elle est suivie de l’Essec et d’ESCP qui restent tout aussi incontournables. En revanche, emlyon cède sa place à l’Edhec avec un petit point d’écart. Un point qui change tout dans ce milieu où la compétition fait rage. Cette légère baisse est notamment liée à la réduction de l’autorisation de conférer le grade master pour trois ans au lieu de cinq, intervenue cette année pour emlyon. Skema se maintient dans le top 5 pour la deuxième année consécutive.
Dans le top 15, des écoles de commerce post-prépa stables
Les écoles post-prépa présentent dans le top 15 sont plutôt stables par rapport à l’an dernier à l’exception d’Excelia BS qui gagne sept places et change cette année de catégorie d’écoles. Cette business school a progressé dans plusieurs critères depuis plusieurs années et a notamment obtenu la triple couronne des accréditations internationales – AACSB, EQUIS et AMBA.
A l’inverse, Montpellier BS perd deux places tandis qu'Audencia en cède une par rapport au classement de 2020.
Une plus grande disparité
Enfin, dans la dernière partie de ce sous-classement, trois écoles ont gagné des places. IMT BS et Burgundy BS évoluent de deux positions et South Champagne BS d’une place. Seule ombre, l’ISC Paris qui perd six places alors que son nombre de points reste identique au précédent classement. Preuve que l’école maintient sa qualité, ce sont les autres qui ont progressé…