Décryptage

Quelle moyenne au bac faut-il pour intégrer une école de commerce ?

Pour entrer en école de commerce, mieux vaut avoir un bon niveau scolaire.
Pour entrer en école de commerce, mieux vaut avoir un bon niveau scolaire. © ©Nicolas TAVERNIER/REA
Par Judith Dargère, publié le 30 novembre 2023
4 min

INFOGRAPHIE. En théorie, peu importent les notes au bac puisque l’entrée dans les écoles se fait sur concours. Dans les faits, ceux qui les réussissent sont plutôt les bons élèves. L’Etudiant a observé les moyennes générales au bac des nouveaux étudiants pour vous aider à vous situer.

Une chose est sûre : pour entrer en école de commerce, mieux vaut avoir un bon niveau scolaire. Si seuls les concours font foi, la moyenne au bac permet en effet de situer le niveau des étudiants qui les intègre.

Dans le cadre du classement 2024 des grandes écoles de commerce, l’Etudiant a observé les moyennes au bac obtenues par les étudiants admis. 

Une moyenne au bac de 15,90/20 pour entrer en école de commerce

Toutes écoles confondues, la moyenne générale au bac obtenue par les candidats reçus en école de management en 2023 s'élève à 15,90/20, dans la lignée des recrutements précédents. Un niveau élevé qui se confirme et qui augmente avec une moyenne générale comprise entre 15,50 et 16.   

Pour intégrer le top 5 des écoles de commerce, visez 17 de moyenne au bac

Pour intégrer les prestigieuses HEC, ESCP, Essec, EDHEC ou emlyon - top 5 du classement des écoles de commerce - les candidats ont tout intérêt à être excellents.

Après les concours, les étudiants intégrés en 2023 dans l’une de ces écoles ont obtenu une moyenne supérieure à 17, avec notamment 17,78 pour ceux ayant intégré l’ESCP ou 17,58 pour les admis à HEC.  

Des bacheliers aux moyennes comprises entre 12 et 16 pour la plupart des écoles 

Pour autant, les étudiants ayant obtenu une mention "bien" ont toute leur place dans des écoles du Top 15 - post-bac ou post-prépa. La plupart des écoles post-prépa, comme Skema ou Neoma, accueillent des étudiants dont les moyennes au bac tournent autour de 16 et d’autres autour de 15,50, comme pour ICN ou Grenoble EM.  

Chez les écoles de commerce post-bac, la moyenne des intégrés est d’environ 15,20/20, que ce soit pour l’IESEG – première école post-bac – ou l’Essca.  

Enfin, il est tout à fait possible d’entrer dans une école de commerce en ayant entre 12 et 14 de moyenne. C’est le cas par exemple de l’EBS, de l’ISTEC ou encore de l’IDRAC (voir l’infographie ci-dessus, NDLR).  

Classement des écoles de commerce en fonction de la moyenne générale des entrants

La réussite au concours, seule mesure de réussite

Cependant, même avec un dossier moyen au lycée, certains candidats parviennent à défier les lois statistiques et réussir les concours d’écoles de très bon niveau.

"Pour les écoles de commerce, le concours est la seule mesure. Dans les post-prépa, on ne regarde pas la moyenne au bac, mais seulement le résultat des épreuves", rassure ainsi Delphine Manceau, vice-présidente en charge de l'accès aux grandes écoles de la CGE (Conférence des grandes écoles) et directrice générale de Neoma Business School.

"Pour ce qui est des écoles post-bac, l’admission se fait sur Parcoursup et via des épreuves, qui se déroulent avant le bac. De même, les étudiants savent s’ils sont sélectionnés avant même les résultats du bac", précise aussi la vice-présidente.   

Le niveau des candidats en admission parallèles

En admissions parallèles, les écoles recrutent sur dossier en plus d'épreuves écrites spécifiques. Mais, si les écoles prennent en compte la moyenne au bac, c'est bien le CV et surtout la lettre de motivation qui sont le plus déterminants.

À ce niveau d'entrée, le niveau scolaire des candidats est aussi élevé. Cette année, la moyenne des admis sur titre est de 15,16, alors que celle des admis sur concours est de 16,05. 

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !