Interview

Ouverture sociale en école de commerce : "Nous ne voulons pas nous couper de talents", affirme Alice Guilhon

Selon Alice Guilhon, "les écoles allouent entre 3 et 10% de leur budget annuel pour accompagner des étudiants français ou internationaux en difficulté".
Selon Alice Guilhon, "les écoles allouent entre 3 et 10% de leur budget annuel pour accompagner des étudiants français ou internationaux en difficulté". © SKEMA/Lora Barra
Par Héloïse Weisz, publié le 30 novembre 2023
3 min

INTERVIEW. Alice Guilhon, présidente de la Conférence des directeurs des écoles françaises de management (CDEFM) revient sur les dispositifs mis en place par ces établissements pour aider financièrement les étudiants.

Quels dispositifs les écoles de commerce proposent-elles pour aider leurs étudiants à financer les frais de scolarité ?

Nos 38 écoles allouent entre 3 et 10% de leur budget annuel pour accompagner des étudiants français ou étrangers en difficulté. Ces écoles possèdent leurs propres dispositifs et grilles de critères pour décider d’attribuer une aide financière.  

Il peut s’agir d’une bourse comprise entre 1.000 à 10.000 euros pour l’année scolaire ou d’une exonération partielle, voire totale, des frais de scolarité, selon les établissements.  

Quelles sont les conditions pour percevoir ces aides ?

Elles dépendent des ressources financières de l’étudiant, lesquelles sont mesurées par le niveau d’imposition de ses parents.

En plus des boursiers d’État, certains établissements favorisent aussi des étudiants de classes moyennes. Les familles qui sont légèrement au-dessus des seuils d’aides de l’État peuvent ainsi prétendre à une aide.

Enfin, pour les étudiants qui font face à des accidents de la vie comme la disparition d’un parent, des aides d'urgence peuvent être débloquées.

Les frais de scolarité des écoles de commerce - 13.000 euros par an en moyenne – augmentent régulièrement depuis une dizaine d'années. Le montant des aides est-il également en hausse ? 

Plus que proportionnellement ! Depuis le Covid, les budgets dédiés ont augmenté de 20 à 50%. Beaucoup de parents ont perdu leur travail, il leur est plus difficile de financer les études de leurs enfants.

Depuis trois ans, les écoles financent donc beaucoup plus d'accompagnement. Nous ne voulons pas nous couper de talents qui se diraient : "Nous n’avons pas les moyens de nous inscrire."

D’autres leviers, comme les fondations, permettent-elles de soutenir les étudiants ?

Les fondations des écoles financent des bourses spécifiques. Par exemple, des donateurs choisissent de faire un don de plusieurs milliers d’euros et de les réserver à un étudiant qui viendrait d’une région particulière.  

Les fondations financent aussi plusieurs bourses au mérite. Dans certains établissements, les meilleurs élèves bénéficient d’une bourse ou même d'une gratuité des frais de scolarité pour l’année.  

Avec tous ces dispositifs, il y a donc peu de risques qu'un étudiant dise : "Je ne fais pas une école parce que je n'ai pas les moyens".

Vous aimerez aussi

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !