1. Brevet 2018 : entraînez-vous avec des sujets 0 de français
Boîte à outils

Brevet 2018 : entraînez-vous avec des sujets 0 de français

Envoyer cet article à un ami
Le français au brevet : une nouvelle épreuve à préparer // © plainpicture-cavan
Le français au brevet : une nouvelle épreuve à préparer // © plainpicture-cavan

Cette année, le DNB change de forme, notamment l'épreuve de français. Pour vous entraîner, voici deux sujets 0 (modèles nouvelle version proposés par le ministère). À vos stylos !

Le français, épreuve écrite de trois heures, est évalué sur 100 points. Pour débuter, vous recevrez un corpus composé d'un texte littéraire et éventuellement d'une image en rapport.
Elle se décompose en trois parties.
– Une première partie, évaluée sur 50 points et qui dure une heure et dix minutes, correspond à des questions sur le texte. Vous plancherez sur des questions de grammaire et de langue (syntaxe, vocabulaire…). Vous devrez également réécrire une partie du texte avec une consigne précise, qui peut être de modifier le temps, les genres, les personnes.
Vous devrez en outre répondre à des questions de compréhension du texte et à des questions portant sur l'image, s'il y en a une.
– La deuxième partie est une dictée de vingt minutes, évaluée sur 10 points. De l'ordre de 600 signes, elle est en lien avec l'œuvre.
– Enfin, la troisième partie consiste en une rédaction, évaluée sur 40 points. En une heure trente, vous devez produire, au choix, un sujet de réflexion ou d'imagination. Vous serez noté sur la qualité de votre expression écrite et votre orthographe, ainsi que sur les connaissances apprises tout au long de l'année que vous aurez utilisées à bon escient. L'usage du dictionnaire est autorisé.

Voici deux exemples de sujets proposés par le ministère de l'Éducation nationale. L'idéal pour vous entraîner.