1. Trouver un job ou un stage via Facebook, c'est (déjà) possible !
En bref

Trouver un job ou un stage via Facebook, c'est (déjà) possible !

Envoyer cet article à un ami
Facebook publie déjà, sur sa page "carrières", des offres d'emploi à pourvoir dans le monde. // © Franck CRUSIAUX/REA
Facebook publie déjà, sur sa page "carrières", des offres d'emploi à pourvoir dans le monde. // © Franck CRUSIAUX/REA

Mercredi 15 février, Facebook a annoncé que vous pourrez "bientôt" trouver des offres d'emploi sur les pages des entreprises ou dans un nouvel onglet dédié. Dans les faits, vous pouvez déjà y trouver des annonces. On vous dit comment.

Facebook sera-t-il demain un site d'emploi au même titre que Monster, Cadremploi, Régionsjobs et autres jobboards ? Concurrencera-t-il LinkedIn ? Le 15 février, le réseau social a annoncé la possibilité, pour les entreprises, de publier directement des offres d'emploi "d'ici à quelques semaines" sur leur page ou dans un nouvel onglet dédié. Un outil déjà testé outre-Atlantique, mais pas encore en France.

De votre côté, vous pourrez déposer votre CV et faire acte de candidature. Sur chaque annonce, il suffira d'un clic pour ouvrir un formulaire prérempli sur la base de votre profil (attention à ce que vous y mettez !). Les recruteurs pourront ensuite contacter les personnes qui les intéressent via Messenger, l'application de messagerie instantanée.

Lire aussi : CV : comment vous démarquer grâce aux réseaux sociaux ?

Les PME déjà présentes

Une révolution ? En réalité, il est déjà possible de trouver des offres d'emploi sur Facebook. CDI (contrat à durée indéterminée) temps plein chef de rayon frais, CDD (contrat à durée déterminée) de soudeur, stage de marketing à Dublin... De telles annonces sont publiées toutes les minutes en France par des PME (petites et moyennes entreprises) via leur page commune "Les PME recrutent". Une page créée il y a trois ans par la confédération générale des PME.

Autre piste pour trouver un job : rejoindre un groupe (privé ou public) dans un domaine qui vous intéresse pour trouver des offres. Beaucoup proposent à leurs membres, une fois acceptés, des jobs dans leur secteur. Ainsi, si vous cherchez en ce moment des offres dans le domaine de la culture et de la création, le groupe Offres d'emploi - secteur culturel recense des bons plans issus de sites d'emploi spécialisés. On y apprend qu'une association culturelle dans la Drôme recherche son chargé de production, que le Palais de Tokyo recrute un community manager, ou encore que le festival de musique des Vieilles Charrues propmose des CDD et des stages…

Lire aussi : Travailler chez Facebook, ça ressemble à quoi ?

Facebook recrute aussi via Facebook !

Dernière piste, scruter les offres sur les pages des grandes entreprises, qui n'ont pas attendu le nouvel outil du réseau social pour s'en servir… De plus en plus de sociétés publient déjà leurs offres d'emploi sur leur page Facebook, à l'image de Parrot, le concepteur de drones. Ou encore de Facebook lui-même, qui propose actuellement, à la mi-février, plus de 250 offres d'emploi à pourvoir au siège, en Californie, comme dans ses filiales à Londres, Dublin ou São Paulo !