En bref

Le "chèque psy" reconduit pour l'année 2023

Le "chèque psy" a été mis en place mars 2021 pour aider les étudiants dans un contexte de crise sanitaire.
Le "chèque psy" a été mis en place mars 2021 pour aider les étudiants dans un contexte de crise sanitaire. © Adobe Stock/Seventyfour
Par Amélie Petitdemange, publié le 16 janvier 2023
2 min

Ce dispositif mis en place pendant la crise sanitaire donne accès à huit séances de suivi psychologique gratuit pour tous les étudiants.

Le dispositif "Santé Psy Étudiant", mis en place mars 2021 pour les étudiants dans un contexte de crise sanitaire, est reconduit. En 2023, vous pourrez donc à nouveau bénéficier de huit consultations gratuites avec un psychologue.

Ce dispositif est ouvert à tous les étudiants, y compris les non-boursiers et ceux qui suivent des enseignements dans des établissements hors de la tutelle du ministère de l’Enseignement supérieur, ainsi qu'aux étudiants qui sont déjà dans un parcours de soin.

Consulter un médecin généraliste au préalable

Pour bénéficier du suivi, vous devez obtenir une lettre d'orientation auprès de votre SSU (Service de santé universitaire) ou de votre médecin généraliste. Ce dernier vous préconisera soit une aide psychologique, soit d'aller voir un psychiatre.

N'oubliez pas votre carte d'étudiant lors de ce rendez-vous, ou tout autre document qui prouve votre statut d'étudiant.

1.200 psychologues volontaires

À l'issue de ce premier rendez-vous, vous aurez droit aux huit séances gratuites de suivi avec un psychologue. Vous n'aurez pas à avancer les frais. Vous pourrez choisir ce praticien parmi une liste de psychologues conventionnés par un service de santé universitaire sur la plateforme santepsy.etudiant.gouv.fr.

Près de 1.200 psychologues volontaires sont recensés sur la plateforme dédiée, qui est ouverte à tout étudiant souhaitant prendre contact avec un praticien, au plus près de son domicile ou de son lieu d’enseignement.

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !