1. Bac : 6 conseils pour rédiger des fiches de révisions béton
Boîte à outils

Bac : 6 conseils pour rédiger des fiches de révisions béton

Envoyer cet article à un ami
La conception d'une bonne fiche de révisions aiguise votre esprit de synthèse. Un pré-requis inspensable pour réussir son bac. // © Shutterstock
La conception d'une bonne fiche de révisions aiguise votre esprit de synthèse. Un pré-requis inspensable pour réussir son bac. // © Shutterstock

Nous ne sommes qu’en octobre, et pourtant... Si vous ne voulez pas vous retrouver en avril à devoir préparer les fiches des cours de l’année écoulée, mieux vaut vous y prendre dès maintenant ! Nos conseils pour rédiger des armes de révisions massives.

Vous avez à peine digéré la rentrée que les professeurs ne cessent déjà de vous parler du bac. Le premier chapitre de chaque matière à peine terminé, ils vous conseillent aussitôt de préparer vos fiches de révisions. Écoutez-les !

Lire aussi : Lycée : réussir votre rentrée en terminale

1. Commencer dès maintenant

"Il ne faut pas s’y mettre à la dernière minute, cela ne fonctionne pas !", assure Clio Dellomonaco, enseignante de français à Sens (89). Il n’est jamais trop tôt pour commencer ses fiches de révision. En les rédigeant au fur et à mesure, vous vous éviterez une surcharge de travail en fin d’année, lorsque vous devrez reprendre tous vos cours depuis le début. Attendre le dernier moment vous demandera des efforts supplémentaires de mémorisation et engendrera une perte de temps non négligeable en période de révisions. De plus, comme ficher ses cours nécessite l’apprentissage d’une méthode spécifique, plus tôt vous commencez, plus tôt vous l’acquerrez !

2. Rédiger une fiche par chapitre

La fin du premier chapitre consitue un bon moment pour débuter ce qui représente un "exercice très difficile", selon Yves Strauss, enseignant de sciences économiques et sociales à Paris. "Faire une fiche par chapitre est une bonne méthode, explique le professeur. Il faut essayer de résumer le contenu de chacun d'entre eux. En général, il n’y a que 3, 4 voire 5 idées principales à relever par chapitre." "Je conseille de s'y atteler à la fin de chaque séquence ou objet d’étude", indique de son côté Clio Dellomonaco.

3. Ne garder que l’essentiel

L’objectif d’une fiche de révisions n’est pas de reprendre la totalité du cours. Sinon elles seraient inutiles ! "Il s’agit de synthétiser au maximum les idées", souligne Yves Strauss. "Le but n’est pas d’entrer dans les détails, mais de comprendre les procédés de réflexion", renchérit Clio Dellomonaco. De fait, cet exercice de tri, que vous aurez réfléchi, vous permettra d’acquérir déjà beaucoup de connaissances. "Si vous y parvenez, cela voudra dire que vous aurez compris l’enchaînement des idées et acquis l’essentiel du chapitre", explique Yves Strauss qui recommande de faire tenir chaque fiche sur un recto de feuille A4, pour "forcer" à synthétiser.

En outre, les exercices du bac demandent rarement de réciter les cours au mot près. "Une dissertation, par exemple, mobilise certes des connaissances du cours, mais elle demande surtout d’établir un raisonnement", assure l’enseignant.

Lire aussi : Nos fiches de révision pour tous vos examens

4. Personnaliser, thématiser, classer

De manière générale, les fiches reprennent le déroulé du cours, avec l’intitulé des parties, des sous-parties et pour chacune, en une ou deux phrases, l’idée principale. Mais la fiche de révisions est VOTRE fiche. N’hésitez pas à la personnaliser – sans trop encombrer la lecture – d’une manière que vous êtes sûr de comprendre vite, avec des couleurs, des symboles, etc. Certains enregistrent mieux les informations avec des schémas, des dessins ou des cartes. Si c’est votre cas : allez-y !

En plus des fiches de révisions des cours, vous pouvez préparer des fiches thématiques : définitions, auteurs… Ceci pour chaque matière. Par exemple, en SES, vous pouvez dédier une feuille aux théories économiques ; en langues, aux verbes irréguliers ; en philosophie, aux différents concepts ; en histoire-géographie, à une frise chronologique, etc.

Taper vos fiches à l’ordinateur peut vous permettre d'y voir plus clair. Il s’agit également de bien les classer, notamment pour les retrouver rapidement le jour où vous sentez le besoin de réviser un point précis.

5. S'y mettre à plusieurs

"Se mettre à deux ou trois pour faire des fiches est une bonne chose. C’est mieux que tout seul à la maison", estime Clio Dellomonaco. En effet, vos prises de notes peuvent différer, certains d'entre vous ont pu oublier des points essentiels. Mettez vos cours en commun ! Vous pourrez également vous entraider et vous expliquer ce qui n’est peut-être pas parfaitement compris.

6. Relire avant juin...

Dans tous les cas de figure, un dernier conseil aussi évident qu'indéniable : relisez vos fiches très régulièrement !