1. Bac
  2. Épreuves, calendrier, coefficients : la notation du bac en un clin d’œil
Décryptage

Épreuves, calendrier, coefficients : la notation du bac en un clin d’œil

Envoyer cet article à un ami
La nouvelle version du baccalauréat réserve de nombreux changements. // © Adobe Stock/arrowsmith2
La nouvelle version du baccalauréat réserve de nombreux changements. // © Adobe Stock/arrowsmith2

INFOGRAPHIE. Si vous rentrez en classe de première, vous allez très vite être confronté au bac. Dès la rentrée, vos premières notes compteront dans la moyenne finale. Mais pas uniquement : les épreuves communes (EC) et terminales auront les plus gros coefficients.

Le bac commence dès la mois de septembre. Si vous rentrez cette année en classe de première générale ou technologique, toutes les notes que vous obtiendrez en classe compteront en effet dans la moyenne finale de votre baccalauréat. Puis, dès janvier, vous passerez les premières épreuves communes.

Vos questions sur le nouveau bac

Lire aussi : Réforme du bac : comment avez-vous choisi vos spécialités de première ?

Trois sessions d’épreuves communes

Au total, le contrôle continu comptera pour 40 % de la note finale du bac : 10 % viendra de vos bulletins scolaires, et 30% de la note finale correspondront aux épreuves (EC). Les EC regroupent les matières du tronc commun (histoire-géographie, langues vivantes, EPS, enseignement scientifique en série générale et mathématiques en séries technologiques) et la spécialité que vous ne suivrez qu’en classe de première.

Lire aussi : Les épreuves de contrôle continu au bac technologique

Trois sessions d’épreuves seront organisées : deux en première (aux deuxième et troisième trimestres) et une en terminale (en juin). Pas de date fixe : ce sont les lycées qui organiseront eux-mêmes les épreuves. Elles viendront contrôler le travail effectué tout au long de l’année. Il ne faut donc pas négliger ces épreuves, même si leur coefficient, 5, est beaucoup plus faible que celui des épreuves terminales.

Lire aussi : Les épreuves de contrôle continu au bac général

Coefficient 16 pour les spécialités

Dans les épreuves terminales, on retrouve les habituelles épreuves anticipées de français (coefficient 10) à la fin de la première. La philosophie continuera également de marquer la fin d’année de terminale, avec un coefficient 8 au bac général et 4 au bac techno.

Rendez-vous sur les salons de l'Etudiant pour rencontrer les établissements

De plus, vous passerez le grand oral en juin de l’année de terminale (coefficient 10 au bac général et 14 au bac techno). Il portera sur un projet mené en lien avec les enseignements de spécialités, qui seront quant à eux évalués au mois de mars de l’année de terminale. Il s’agira des deux épreuves les plus importantes, avec un coefficient de 16 pour chacun.

Retrouvez dans l’infographie ci-dessous toutes les informations concernant les épreuves du bac.

Loading...

Loading…

Pour aller plus loin retrouvez les publications de l'Etudiant aux editions de l'Opportun