1. Orientation : et si vous trouviez votre voie grâce à un MOOC ?
Boîte à outils

Orientation : et si vous trouviez votre voie grâce à un MOOC ?

Envoyer cet article à un ami
Les MOOC d'orientation : une piste pour trouver votre filière d'études. // © p429m1408051
Les MOOC d'orientation : une piste pour trouver votre filière d'études. // © p429m1408051

Si vous hésitez encore sur votre orientation, à côté des traditionnelles portes ouvertes et autres salons, une nouvelle ressource s’affirme : les MOOC. Certains de ces cours en ligne, conçus comme une introduction à des filières d’études, comme STAPS ou PACES, peuvent vous permettre d'avancer dans votre réflexion.

Êtes-vous plutôt sciences humaines ou sciences "dures" ? Faits pour un IUT ou une fac de droit ? Alors que l'incertitude règne sur le successeur d'APB, qui vous permettra de vous inscrire dans l'enseignement supérieur, vous avez déjà la possibilité d'avancer sur vos envies, grâce aux MOOC d'orientation. Mis en place par des établissements via la plate-forme France Université Numérique, ces sessions de "cours" d'aide à l'orientation en ligne ouvrent, cette année, beaucoup plus tôt !

Répondez à notre sondage : "Comment imagineriez-vous le futur APB ?"

Le MOOC "Racines" ("De l'atome au corps humain : à la racine des mots scientifiques"), élaboré par l'université de Lorraine et proposé pour la troisième saison à ceux qui s'intéressent à la filière santé, a ouvert sa session dès le 4 septembre 2017… Pas de panique cependant, les autres plates-formes restent ouvertes aux inscriptions, pour un démarrage échelonné dans les semaines qui viennent. "Janvier coïncide souvent avec la période des bacs blancs, cela n'était pas idéal", explique-t-on chez France Université Numérique. Nous avons demandé aux équipes pédagogiques de faire en sorte de pouvoir démarrer plus tôt, quand c'était possible."

Quatre MOOC ouvrent d'ici décembre

Résultat, un calendrier qui démarre dès cet automne : le 13 octobre 2017 pour "Le droit, est-ce pour moi ?", de l'université Paris 2 Panthéon-Assas ; le 6 novembre pour le MOOC proposé par l'École polytechnique pour la première fois sur les mathématiques ("Mathématiques : préparation à l’entrée dans l’enseignement supérieur") ; le 15 novembre pour le MOOC de l'IUT de l'université Paris-Descartes, dédié à la préparation du dossier d'inscription en IUT ; le 4 décembre pour l'introduction aux STAPS conçue par plusieurs universités, et proposée pour la deuxième année.

Lire aussi : APB : 6 MOOC pour vous orienter en toute sérénité

À noter, deux autres MOOC ouvriront leur session début 2018, le 8 janvier : "Introduction à la psychologie à l'université" conçue par l'université Toulouse-Jean-Jaurès pour la deuxième fois, et la session de découverte des sciences humaines, nouveauté élaborée par l'université Lyon 3 Jean-Moulin, qui vous permettra – à travers la métaphore de la recette de cuisine – de découvrir pas moins de 22 disciplines de sciences humaines, telles qu'elles sont enseignées à l'université.

En fonction des MOOC, les sessions vous prendront entre une demi-heure et cinq heures hebdomadaires, pour les plus exigeants d'entre eux. Prêts ? À vos clics !

Un MOOC sur le métier d’ingénieur pour les étudiants

Un MOOC sur les spécificités du métier d'ingénieur, élaboré par la Conférence des ITII (Institut des techniques d'ingénieur de l'industrie), est également disponible. Ouvert à partir du 16 octobre 2017, cette session est reconduite pour la troisième fois, sous l'intitulé "Devenir ingénieur, c'est possible !".
Il s'adresse à ceux, déjà en études, qui souhaitent s'orienter vers une école d'ingénieurs.