Vendeur d’équipement auto : le témoignage de William, apprenti

Automobile
Salaire moyen
Salaire débutant brut
Sommaire du secteur

Description



Depuis tout petit, William est incollable sur les pompes à eau, les systèmes d’injection, les amortisseurs et autres accessoires indispensables à la bonne marche des véhicules. Dans son entreprise de vente et de montage de pièces détachées, les journées sont bien remplies. William travaille du mardi au samedi de 8 h 45 à 18 h 45, et dispose de deux heures pour déjeuner.

Accessoires en stock. "Je jongle entre le coup de fil d’un professionnel qui veut connaître les prix des jantes, un client au comptoir qui vient changer son pot d’échappement, les commandes pour le rayon cycles et scooters dont j’ai la responsabilité, ou encore la visite du représentant." Ce n’est pas un métier de tout repos, mais ce jeune homme de 20 ans reconnaît qu’il s’y épanouit pleinement. Très satisfait de l’ambiance, il ne veut pas quitter son patron de sitôt, mais, prudent pour l’avenir, il envisage de préparer un diplôme de niveau bac.

Ses qualités : Organisation, goût de la relation clientèle et bonnes notions de base en mathématiques.

Sa formation : CAP maintenance des véhicules automobiles, option motocycles, CAP vendeur-magasinier en pièces de rechange et équipements automobiles.

Autres témoignages