Préparateur(trice) en pharmacie

Biologie, chimie, pharmacie
Niveau d'études nécessaire
BP
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Biologie, chimie, pharmacie
Niveau d’études minimal BP
Bac conseillé Sans le bac
Alternance Oui
Sélectivité des études Faible
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Le préparateur en pharmacie est tous les jours au contact des clients de l’officine. Sous la houlette du pharmacien, il délivre les médicaments prescrits par les médecins et tous ceux qui ne nécessitent pas d’ordonnance. Dans l’arrière-boutique, il s’occupe de la gestion des stocks et peut réaliser des préparations (pommades, crèmes, solutions…).

Si la réalisation de préparations est devenue très rare en pharmacie de ville, elle est incontournable à l’hôpital. Le préparateur doit alors “reconditionner” la plupart des médicaments en fonction des besoins des patients.

Dans l’industrie, il contrôle les matières premières utilisées dans la fabrication des médicaments, et après quelques années d’expérience, peut encadrer des opérateurs de production.

Ses compétences

Préparer, vendre, conseiller.

Sa formation

Le brevet professionnel préparateur en pharmacie, indispensable pour exercer, se prépare en 2 ans après un CAP (par exemple employé technique de laboratoire) ou un BEP accompagnement, soins et services à la personne. La formation se fait en apprentissage.

 

Autres témoignages