Fiche métier : Attaché en recherche clinique


Comment fonctionne le corps humain ? Comment identifier les facteurs de risque dans le déclenchement d’une maladie ? Quels sont les effets secondaires d’un traitement médical ? L’attaché en recherche clinique contribue à une meilleure connaissance scientifique et médicale de l’humain par ses recherches cliniques sur des patients.


On l'appelle aussi

Attaché en recherche clinique (ARC) / Attachée en recherche clinique ; Assistant de recherche clinique / Assistante de recherche clinique ; Chercheur / Chercheuse ; Ingénieur en recherche clinique / Ingénieure en recherche clinique


Quel est le rôle d’un attaché en recherche clinique ?

Un attaché en recherche clinique (ARC) peut assurer trois grandes familles d’activités. Il peut mettre en place et coordonner un essai clinique selon un protocole sanitaire et médical strict. Il est aussi amené à documenter l’ensemble des phases d’un essai clinique, répertoriant les essais, les écrits de chercheurs et les résultats de laboratoire sur la recherche en cours. Enfin, il est à même de suivre et contrôler la qualité d’un essai clinique en consignant l’ensemble des recherches dans un cahier d’observations.

Médicaments de thérapie innovantes, compréhension des mécanismes biologiques, élaboration de stratégies thérapeutiques, essais cliniques portant sur des maladies rares... autant de pistes de recherches possibles pour un attaché en recherche clinique œuvrant au sein d'une équipe de chercheurs.

C’est un acteur majeur de la recherche qui est la garant du respect des procédures.

Test : Êtes-vous fait pour les études pharmaceutiques ?


Quelles sont les missions principales* d’un attaché en recherche clinique ?

Les missions principales d’un attaché en recherche clinique peuvent se résumer ainsi :

  • Superviser et réaliser des travaux de recherche et d'étude scientifique,

  • Déterminer et développer les méthodes de recherche, de recueil et d'analyse de données,

  • Superviser et contrôler le déroulement et l'avancement des expériences et des observations scientifiques,

  • Réaliser des mesures, calculs et expériences,

  • Contrôler des résultats d'expériences,

  • Étudier et analyser les données et les résultats des recherches,

  • Rédiger les rapports, publications, mémoires des travaux de recherche,

  • Présenter et expliciter les avancées scientifiques et les travaux de recherche,

  • Conseiller des chercheurs, institutions, entreprises sur des questions scientifiques,

  • Traiter l'information scientifique du laboratoire de recherche (collecter, classer et mettre à jour),

  • Rechercher des financements pour les recherches, etc.

 

* Source : Code ROME K2402 - Recherche en sciences de l''univers, de la matière et du vivant »


Quelles sont les qualités pour devenir attaché en recherche clinique ?

Rigueur et méthode sont les principaux soft skills mobilisés par un attaché en recherche clinique. Pour les dossiers administratifs, les relevés comme pour les analyses statistiques, l’approximation n’a pas sa place dans le domaine de la recherche.

Il faut aussi faire preuve de qualité d’écoute et de communication pour évoluer dans un laboratoire de recherche avec d’autres chercheurs, des techniciens et échanger avec ses paires en France comme à l’étranger.

Les essais peuvent échouer ou prendre de longues années avant d’aboutir à un résultat probant : la persévérance est de mise !

Lire aussi : Toutes les formations du secteur pharmaceutique


Où peut-on exercer le métier d’attaché en recherche clinique ?

La recherche clinique en France est réalisée par des organismes de recherche publics, des hôpitaux et des laboratoires pharmaceutiques. Ce sont des fonds publics ou caritatifs qui financent la recherche française, chaque étude devant d’abord obtenir des autorisations règlementaires obligatoires et un financement avant d’être lancée.

Par exemple, l’INSERM mène actuellement 250 recherches cliniques différentes.


Quel est le salaire d’un attaché en recherche clinique ?

Le salaire d’un attaché en recherche clinique débute autour de 2 300 euros bruts par mois. Il peut ensuite évoluer en fonction du laboratoire de recherche et des expériences déjà menées.

En devenant ingénieur en recherche clinique après plusieurs années en tant qu’attaché en recherche clinique, le salaire est autour de 3 000 euros bruts mensuels.


Études conseillées pour le métier d'attaché en recherche clinique

de bac +5 à Bac+10/11

Pour devenir attaché en recherche clinique, misez sur des études scientifiques après un bac, avec des enseignements de spécialité scientifiques. Le DIU Farc, Diplôme interuniversitaire de formation des assistants de recherche clinique est recommandé pour vous lancer dans l’assistanat de recherche. Il est accessible aux candidats titulaires d'un bac + 2 à un bac + 5 maximum issus d’une filière médicale et scientifique et aux étudiants ayant validé le premier cycle (2 ans) des études de médecine ou de pharmacie. En vue d’une évolution rapide dans la recherche, vous pouvez choisir une licence (bac + 3) puis un master (bac + 5) Biologie moléculaire et cellulaire, un master Santé, soins et sociétés spécialité recherche clinique, épidémiologie et médicament ou encore un master Ingénierie et management de la santé spécialité modélisation en pharmacologie et épidémiologie. Les diplômés d’État de docteur en pharmacie (bac + 6) ou en médecine (bac + 10 / bac + 11) ou les ingénieurs en génie biologique et santé sont aussi des profils recherchés par les laboratoires.

Chiffres clés du métier d'attaché en recherche clinique

Niveau d'études
Bac+4/5
Niveau de salaires
De 2300€ à 3000€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Biologie - Chimie - Pharmacie

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !