Responsable des affaires réglementaires

Biologie, chimie, pharmacie
Niveau d'études nécessaire
bac+5
Salaire moyen
plus de 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Biologie, chimie, pharmacie
Niveau d’études minimal Bac+5
Bac conseillé S, STL
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant Plus de 2.500 €

Dans l’industrie pharmaceutique, il veille au respect des exigences réglementaires lors de la commercialisation des médicaments et autres vaccins. Pour chaque nouveau produit, il prépare un dossier de mise sur le marché en rassemblant tous les résultats d’études.

Après acceptation du dossier par l’Agence française de sécurité sanitaire des produits de santé – agence dépendant du ministère de la Santé, qui contrôle tous les produits de santé destinés à l’Homme –, il s’assure que le processus de fabrication et la publicité sont conformes à la législation.

Ses compétences

Contrôler, impulser, gérer, communiquer.

Sa formation

Le métier est accessible aux médecins, aux docteurs en pharmacie et aux titulaires d’un master scientifique. Le diplôme sera assorti de connaissances en droit de la santé et d’une parfaite maîtrise de l’anglais.

Les juristes peuvent également se spécialiser en suivant un troisième cycle universitaire en droit de la santé : master pro droit de la santé à l'université de Bordeaux, à l’université Picardie-Jules-Verne à Amiens, à l’université François-Rabelais à Tours ; master droit des affaires appliqué au monde de la santé à Saint-Étienne et le master droit de la responsabilité médicale et pharmaceutique à Paris-Sud, pour ne citer qu’eux..

Ce poste est ouvert aux jeunes cadres justifiant de deux ans d’expérience professionnelle.

 

Autres témoignages