Fiche métier : Thanatopracteur


Une fois décédée, une personne peut bénéficier de soins post-mortem avant son enterrement. Ces soins sont confiés à un professionnel qui embellit le corps : il s’agit du thanatopracteur. Sa mission ? Donner une dernière image apaisée de la personne décédée avant que l’on ferme définitivement son cercueil.


On l'appelle aussi

Thanatopracteur / Thanatopractice


Quel est le rôle d’un thanatopracteur ?

Anciennement connu sous le nom d’embaumeur, le thanatopracteur est un professionnel du funéraire qui s'occupe de la préparation des corps pour les obsèques. Cela peut inclure des actes comme maquiller et habiller le corps, ainsi que l'embaumement si nécessaire. Le thanatopracteur travaille souvent en étroite collaboration avec les familles des personnes décédées pour s'assurer que les obsèques sont organisées selon les souhaits de la famille.

Pour cela, il suit les protocoles funéraires et la réglementation de santé publique et des collectivités territoriales. Lors de la manipulation des corps et le travail de conservation et d'embellissement, le port d'équipements d'hygiène (gants, masque) est exigé.


Quelles sont les missions principales* d’un thanatopracteur ?

Les missions principales d’un thanatopracteur peuvent se résumer ainsi :

  • Informer les proches du défunt des différents soins funéraires existants et les démarches administratives nécessaires.

  • Vérifier les documents administratifs post mortem (certificat de décès, autorisation de transport, d'inhumation ou de crémation).

  • Procéder aux opérations de transfert, de réception de corps, de préparation, d'aide aux autopsies.

  • Réaliser des soins de conservation du corps (aspiration et élimination de liquides corporels, injection de mélanges antiseptiques, etc.).

  • Réaliser la restauration esthétique du corps ou le remodelage post-traumatique du visage ou d’une partie du corps du défunt (à la suite d’un décès par accident, par exemple).

  • Réaliser la toilette post mortem, le maquillage et la présentation du défunt en vue de la présentation du corps aux proches avant l’enterrement, etc.

* Source : « Code ROME K2603 – Thanatopraxie »


Quelles sont les qualités pour devenir thanatopracteur ?

C'est un métier très respecté, car il exige une grande compassion et de la discrétion. Il mobilise aussi d’autres compétences (soft skills) : il est important d'avoir un grand sens de l'empathie et un sens du contact humain afin de pouvoir soutenir les familles des personnes décédées en ces moments difficiles.

De plus, un bon thanatopracteur doit être très organisé et avoir une attention particulière aux détails, car il doit s'assurer que tout est prêt pour les obsèques.


Où peut-on exercer le métier d’un thanatopracteur ?

En France, les thanatopracteurs exercent pour la grande majorité dans des sociétés privées de pompes funèbres et des entreprises de services thanatopraxiques. Quelques postes se trouvent également dans les chambres mortuaires et les hôpitaux.

Certains exercent en indépendants, en mettant leurs compétences au service de différentes entreprises recourant aux soins post mortem.


Quel est le salaire d’un thanatopracteur ?

Le salaire d’un thanatopracteur commence au Smic.


Quel est le taux de féminisation du métier de thanatopracteur ?

Le Syndicat national des thanathopracteurs recensait en 2019 près de 1 8000 thanatopracteurs diplômés avec un peu moins de la moitié de cet effectif en activité. S’il ne mentionne pas le taux de féminisation du métier, il indique toutefois que 60% des candidatures au diplôme national sont désormais celles de femmes.


Études conseillées pour le métier de thanatopracteur

Bac

Pour devenir thanatopracteur, un seul parcours de formation : réussir le concours qui vous permet d’obtenir le diplôme national de thanatopracteur. La formation théorique (de 195 heures au minimum) est complétée par une formation pratique en entreprise (100 soins de conservation au minimum) accessible après réussite aux épreuves écrites. Bon à savoir : chaque année, le nombre de places au concours (examen national) est fixé par un arrêté conjoint du ministre de l’Intérieur et du ministre de la Santé. Au concours 2021-2022, 65 places étaient proposées. Afin de vous préparer au mieux aux épreuves théoriques puis pratiques du concours (seule la réussite des premières permet de passer l’épreuve pratique), vous pouvez vous orienter vers un diplôme universitaire (DU) thanatopraxie à Angers (49), par exemple, ou vers l’une des cinq autres formations agréées par l’État. Bon à savoir : les profils de bac à dominante scientifique permettent d’être plus facilement à l’aise avec les cours d’anatomie, de médecine légale, de toxicologie, etc.

Chiffres clés du métier de thanatopracteur

Niveau d'études
Bac
Niveau de salaires
De 1500€ à 1700€
Recrutement / Embauche
Moyen
Volume d'emplois
Moyen

Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Biologie - Chimie - Pharmacie

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !