Commercial(e)

Commercial(e)

Secteur Commerce, distribution
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé ES, STMG, bac pro
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.445 à 1.999 €
Vendre toujours plus, tel est, en trois mots, le credo de tout commercial qui se respecte ! Qu’il exerce dans une PME-PMI ou dans un groupe international, qu’il commercialise des produits ou des services, le commercial poursuit toujours ce même objectif.
 
Obstiné ? Oui, et fier de l’être ! Car pour conclure une vente, il doit prouver à son client l’opportunité que représente l’achat de ses produits, notamment par rapport à la concurrence. Mais le commercial ne peut pas compter sur son seul bagou : il doit connaître ses produits sur le bout des doigts, les tendances du marché et toutes les techniques de vente.

Dans certaines entreprises, il dispose d’une marge de négociation : il peut alors faire un “geste commercial”. Souvent, il consacre aussi une partie de son temps à prospecter de nouveaux clients. Il existe différentes catégories dans cette profession : les commerciaux grand public (qui ont pour clients des particuliers), les commerciaux B to B (qui s’adressent à des entreprises), les télévendeurs (qui travaillent uniquement par téléphone)…

Ses compétences : négocier, démarcher, vendre.

Sa formation : la plupart des recrutements se font au niveau bac+2 au minimum (BTS management des unités commerciales, négociation et relation clientcommerce international à référentiel commun européen et DUT techniques de commercialisation). Certains secteurs préfèrent cependant les titulaires d'une licence pro en commerce et vente, ou encore les diplômés d’écoles de commerce.
Partager l'info
RSS Facebook Myspace Scoopeo Pioche TapeMoi wikio google Live Bookmarks MyYahoo netvibes digg delicious blogmarks Technorati Furl
Métiers du secteur Commerce, distribution
D'autres métiers qui peuvent vous intéresser




Les métiers par secteur


Les écoles à la une

Zoom sur

Voir toutes les fiches







uimm_banner_300x150-200114




Recherche métiers par critères