Devenir Acheteur en centrale d'achats : métier, études, salaire

Dans le commerce, le e-commerce et la distribution, l’acheteur en centrale d’achats est chargé de négocier les contrats nationaux avec les fournisseurs pour assurer les meilleurs tarifs et services. Ses atouts ? Une bonne résistance au stress et des qualités relationnelles.
On l'appelle aussi
Négociateur en centrale d’achats
Quelles sont les missions de l’acheteur en centrale d’achats ?
Dans le secteur du commerce, du e-commerce, de la vente et de la distribution, l’acheteur en centrale d’achats est le référent d’une gamme de produits. Après avoir évalué les fournisseurs potentiels pour les magasins de son réseau, il négocie les contrats annuels auprès d’eux : prix, budget marketing, visibilité en magasin ou sur internet, exclusivité… rien ne lui échappe.
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Quelles sont les qualités de l’acheteur en centrale d’achats ?
Plus négociateur qu’acheteur, ce professionnel fait preuve de ténacité, de force de conviction et d’une bonne résistance au stress. En effet, il a beaucoup de responsabilités sur les épaules car il jongle avec des budgets qui se comptent en millions d’euros.
Quelle est la carrière d’un acheteur en centrale d’achats ?
Il ne s’agit pas d’un poste pour débutant. La plupart viennent des achats et sont promus à l’occasion de la création d’une centrale (parfois pour seulement quelques années, et de manière plus pérenne dans la grande distribution alimentaire). À l’occasion d’une création de centrale d’achats, plusieurs professionnels sont recrutés, chacun chargé d’une gamme de produit spécifique. Ils peuvent évoluer en élargissant leur périmètre ou en devenant responsable des achats.
Et le salaire de l’acheteur en centrale d’achats ?
Il varie fortement en fonction de l’enseigne, des budgets, des responsabilités. Un jeune cadre peut espérer entre 2.500 et 3.750 € mensuels bruts. Un cadre confirmé percevra une rémunération brute entre 3.750 et 5.000 €. Une part variable est souvent ajoutée au salaire en fonction des résultats ; elle peut représenter jusqu’à 30% du salaire.
Études conseillées pour le métier d'acheteur en centrale d'achats
FORMATION DE L'ACHETEUR(EUSE) EN CENTRALE D’ACHATS
L'acheteur en centrale d'achats est en général diplômé d’une école supérieure de commerce à bac+5.
BAC+5
La licence professionnelle mention gestion des achats et approvisionnement parcours organisation et gestion des achats peut permettre de commencer une carrière dans les achats. Un master dans les domaines de la vente, de l'économie et du commerce ou un mastère spécialisé manager achats et supply chain à Toulouse Business school ou Kedge Business School sont aussi de bonnes options.
Chiffres clés du métier d'acheteur en centrale d'achats
Annuaire des formations
C'est fait pour moi si...
- J'ai le sens du contact
- J'aime argumenter
- Je sais convaincre
- Je suis persévérant
- Je veux relever des défis
Liens utiles pour le métier d'acheteur en centrale d'achats
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- Directeur(trice) de centre de profit
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