Chargé(e) de communication

Communication
Niveau d'études nécessaire
Bac + 3
Salaire moyen
De 2.000 à 2.500 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Communication
Niveau d’études minimal Bac+3
Bac conseillé ES, L, STMG
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 2.000 à 2.500 €
C’est le porte-parole de l’entreprise. Le chargé de communication œuvre pour valoriser l’image et le savoir-faire de son entreprise. Les grandes lignes de son travail lui sont dictées par le directeur de la communication. Charge à lui ensuite de trouver tous les moyens nécessaires à la mise en place de cette politique. Les messages qu’il délivre peuvent s’adresser aux autres employés de la société (communication interne), aux actionnaires (communication corporate) ou encore à la presse et au grand public (communication externe).
 
Quel que soit son profil, le “chargé de com’” conçoit lui-même ses supports de communication, rédige communiqués, dossiers de presse et journaux internes, organise des manifestations événementielles de A à Z (voyages de presse, opérations de mécénat et de sponsoring…). Pour être efficace, il ne doit jamais perdre de vue sa cible et la stratégie globale de l’entreprise.

Dans les grandes sociétés (il peut aussi œuvrer dans une association ou une administration), il est souvent spécialisé dans la communication événementielle, la communication de crise ou encore les relations publiques.

Ses compétences : communiquer, informer, organiser.

Sa formation : le métier est accessible avec une licence pro (chargé de commmunication et de relation client à Rodez, chargé de relation culturelle et miltimédia à Cergy-Pontoise, responsable de projet communication visuelle à l'université Pierre-Mendès France de Grenoble…). Toutefois, un bac+5 est préférable pour accéder à de plus hautes responsabilités, par exemple une école de communication, un master en communication ou en sciences de l’information, un IEP (institut d’études politiques) ou encore une école de commerce avec une spécialisation en communication.

Autres témoignages