Les métiers du secteur Communication - Relations publiques - Lobbying


Vous allez facilement vers les autres, vous êtes curieux et convaincant. Informer, communiquer sont des notions qui vous parlent, mais vous ne savez pas quels métiers pourraient y être associés. Vous voulez mieux connaître les métiers du secteur de la communication ? Découvrez-les à travers nos fiches. Celles-ci détaillent les contours essentiels de chaque métier et les qualités nécessaires pour les exercer. Vous y trouverez aussi le niveau d’études requis, les formations pour y accéder et le salaire moyen des débutants.  


Le secteur de la communication, ça recouvre quoi ?

La communication, c’est le nerf de la guerre, synonyme de croissance économique et de visibilité. Le secteur continue d’attirer les jeunes diplômés et recherche toujours de nouveaux candidats. Depuis quelques années, la communication digitale prend de plus en plus de place et les formations l’intègrent dans leurs cursus. Mais quel est l’objectif de la communication ? Dans la plupart des entreprises il existe un service de communication, et s’il n’y en a pas, celles-ci peuvent se tourner vers des agences de communication. Ces métiers sont souvent en relation avec les nombreux médias (sur Internet, dans la presse, à la radio ou la télévision pour ne citer que quelques exemples) afin de faire connaître les produits d’une entreprise. La communication est donc liée à d’autres secteurs comme le journalisme, les relations presse, l’événementiel, la publicité, l’édition, etc.

Quels sont les métiers du secteur de la communication ?

En haut de la pyramide on trouve souvent le ou la directeur.trice de communication qui définit avec la direction une politique de communication et garantit la cohérence des actions qui sont menées. Il ou elle va travailler autour de lui avec des professionnels plus spécialisés : attaché.e de presse, chargé.e de communication, directeur.trice artistique, etc. Lorsqu’on débute on est généralement employé.e comme assistant.e mais avec de l’expérience on peut acquérir très rapidement des responsabilités et faire de la gestion d’équipe. Depuis quelques années, certains métiers prennent de plus en plus leur essor : journaliste d’entreprise, community manager, gestionnaire des médias sociaux, référenceur.euse, traffic manager, UX designer...

Quels sont les salaires dans les métiers de la communication ?

Dans les premières années, les salaires oscillent entre 2.500 et 3.500 € brut environ par mois. Un responsable ou un directeur de communication peut gagner le double après quelques années d’expérience.

Quelles études pour travailler dans le secteur de la communication ?

Les métiers ont évolué avec le développement des nouvelles technologies. En conséquence, les exigences de diplômes sont revues à la hausse. Un bac+2 ne suffit plus, il faut désormais poursuivre vers le bac+3 (pour devenir attaché de presse, assistant de communication, par exemple), ou le bac+5 (traffic manager, UX designer, directeur de communication…). Le BTS communication à bac+2 est une bonne base pour apprendre à organiser des opérations de communication. Plus théorique, le BUT information-communication, option communication des organisations, à bac+3, enseigne la réalisation de plaquettes, la mise en page, dispense des cours de sémiologie de l’image, de marketing, de droit, des médias, etc. À bac+5, un master du Celsa ou un cursus en IEP est gage d’une excellente insertion professionnelle.

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Vous souhaitez vous former aux métiers de la communication ? Retrouvez toutes les informations dans notre fiche dédiée aux études de communication.

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