Fiche métier : Attaché de presse
Son objectif, c’est de convaincre ! L’attaché de presse (désormais appelé plus volontiers conseiller en relations presse) ne fait pas de la politique, non… Pourtant, il passe ses journées à défendre ses idées ou à promouvoir et à vanter les mérites de l’entreprise pour laquelle il travaille.
Il peut aussi représenter un produit, une personnalité ou bien un évènement (un festival de musique, par exemple). Quel que soit son domaine professionnel, son but reste le même : que les journalistes s’intéressent à l’événement (ou au produit) et qu’ils en fassent l’écho dans leur média.
Pour cela, ce pro de la communication ne ménage pas ses efforts : il rédige des communiqués de presse, prépare des dossiers, organise des conférences et des voyages de presse. Bref, il soigne les journalistes aux petits oignons et veille à ce qu’ils ne ratent aucune information. Il doit être en mesure de répondre à toutes leurs demandes… les plus urgentes, comme les plus saugrenues !
L’attaché de presse (métier où la gent féminine occupe deux tiers des postes) connaît son sujet sur le bout des doigts.
Ses compétences
Communiquer, promouvoir, convaincre.
Sa formation
Un master pro en information-communication avec des parcours en communication des entreprises comme au Celsa-Paris-Sorbonne, une école spécialisée (EFAP), une école de commerce.
Les diplômes à bac+2 permettent quant à eux d’accéder à des postes d’assistant (BTS Communication, DUT* Information-communication).
* Attention, réforme : à la rentrée 2021, le DUT deviendra un diplôme intermédiaire intégré dans le BUT (Bachelor Universitaire de Technologie) délivré en trois ans.