Devenir Directeur de la communication : métier, études, salaire
Le directeur de la communication supervise la stratégie de communication d'une organisation, en coordonnant les efforts pour maintenir une image cohérente et positive. Il est responsable de la gestion des relations publiques, des campagnes médiatiques et de la communication interne et externe de l'entreprise.
On l'appelle aussi
Directeur / Directrice de la communication
En quoi consiste le métier de directeur / directrice de la communication ?
Aujourd’hui plus qu’hier, pour se distinguer de ses concurrents, une entreprise doit miser sur une stratégie de communication spécifique… et efficace ! Celle-ci est définie par un homme (ou une femme) : le directeur de communication.
En étroite collaboration avec la direction générale, il détermine l’image de l’entreprise à mettre en avant, les valeurs à promouvoir, les modes de communication à privilégier, les partenaires à associer…
Pour l’aider dans sa tâche, il est épaulé par une équipe pouvant compter jusqu’à une vingtaine de personnes dans les grandes sociétés (chargés de communication, journalistes institutionnels, attachés de presse…).
Le “dircom” est donc bien plus qu’un fin stratège et un excellent créatif : il est aussi un meneur d’hommes. Garant de l’image de l’entreprise, il peut être amené à la “défendre” lors de conférences de presse ou tout autre type d’événement. Il doit aussi maîtriser sur le bout des doigts la communication de crise.
Communication : quels métiers sont faits pour vous ?
Ses compétences
Décider, organiser, communiquer.
Sa formation
Une grande école de commerce (type HEC) ou de communication, IEP (Institut d’Études Politiques), troisième cycle universitaire dans la communication (type Celsa)…
Plusieurs années d’expérience sont nécessaires pour accéder à cette fonction.