Concepteur(trice) de jeux vidéo

Création, métiers d'art
Niveau d'études nécessaire
bac+2
Salaire moyen
de 1.480 à 1.999 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Création, métiers d'art
Niveau d’études minimal Bac+2
Bac conseillé STD2A
Alternance Oui
Sélectivité des études Moyenne à forte
Insertion professionnelle Difficile
Salaire débutant De 1.480 à 1.999 €

Le “gamer” n’a souvent pas conscience des trésors d’imagination qu’il a fallu déployer pour le scotcher devant l’écran ! Pourtant, tout a été minutieusement pensé et calculé dans ce sens. Décors, personnages, niveaux de difficultés, propriété des objets… tous ces éléments de l’intrigue ont été inventés par un professionnel : le game designer ou concepteur de jeux vidéo.

À partir d’un scénario, il construit la logique et l’interactivité du jeu. Il écrit un cahier des charges, le game design, à partir duquel les développeurs vont pouvoir travailler. Car le métier de game designer est avant tout un métier d’écriture. Mais il nécessite aussi des compétences en programmation et, surtout, une parfaite connaissance de l’univers des jeux vidéo et des attentes des joueurs.

Ses compétences

Imaginer, concevoir, programmer.

Sa formation

Il n’existe pas de parcours type. À bac+2, un BTS design graphique option communication et médias numériques peut être une première voie. Mais la tendance est à la hausse des qualifications.

Plusieurs cursus offrent des formations appréciées par le métier : Supinfogame à Valenciennes, Gobelins-l’École de l’image à Paris, l’ENJMIN d’Angoulême et Isart Digital à Paris.

Plusieurs écoles d’ingénieurs proposent aussi des spécialisations (Epitech, Epita, Ensimag...).

 

Autres témoignages