Fiche métier : Photographe


Que fait un photographe ?

Tout le monde fait des photos, mais tout le monde ne fait pas de belles photos. Le photographe réalise sur commande des clichés pour la presse, la publicité, la modeS’il travaille sur ses propres projets, il tente de vendre ses images aux éditeurs, aux magazines, dans les galeries, etc. Il peut aussi exercer comme photographe de mariage ou portraitiste. Quelle que soit sa spécialité, le photographe débutant doit s’accrocher pour vivre de son art. Les débouchés dans l’industrie photographique sont en revanche plus accessibles (retoucheur numérique…). Mais la technique prime alors sur la créativité. Le ministère de la Culture chiffre à environ 25.000 le nombre de personnes qui exercent ce métier en France.

Pour préparer votre orientation 


Quelles sont les compétences du photographe ?

Photographier, communiquer, convaincre.


Quelle est la formation du photographe ?

Le bac pro Photographie est recommandé.

À bac+2, le BTS Photographie permet d’acquérir les bases des techniques photographiques et de se présenter aux concours de l’ENSP (École Nationale Supérieure de la Photographie), à Arles, et de l’ENSLL (École Nationale Supérieure Louis-Lumière) et d’intégrer, après examen, l’École de l’image-les Gobelins.

Il existe par ailleurs de nombreux établissements privés délivrant leur propre certificat. On peut aussi citer le BTS Métiers de l’audiovisuel et son option Métiers de l’image.

Consultez aussi notre page dédiée au choix de spécialité


Annuaire des formations

Découvrir les formations disponibles

Des métiers du secteur Création - Métiers d'art - Art - Design

Contenus supplémentaires

Partagez sur les réseaux sociaux !