Bibliothécaire

Documentation, bibliothèque
Niveau d'études nécessaire
bac+3 + formation rémunérée
Salaire moyen
de 1.480 à 2.200 €
Sommaire du secteur

Description

Secteur Documentation, bibliothèque
Niveau d’études minimal Bac+3 + formation rémunérée
Bac conseillé L, ES
Alternance Oui
Sélectivité des études Forte
Insertion professionnelle Bonne
Salaire débutant De 1.480 à 2.200 €

Vous voulez vous lancer dans la lecture d’un polar, mais vous ne savez pas quel auteur choisir ? Pas de panique, le bibliothécaire est là ! Spécialiste des livres, et bien souvent grand lecteur, il conseille, oriente et accueille le public de la bibliothèque. Il veille à ce que les documents empruntés (livres, CD, films) soient bien rendus et choisit aussi les livres qui viendront rejoindre les rayons de la bibliothèque.

Dans les petites structures, comme les médiathèques municipales, le bibliothécaire peut être responsable de l’établissement et avoir les attributions du conservateur. Il se charge alors de la gestion du personnel et organise des événements autour de la lecture.

Ses compétences

Accueillir, conseiller, gérer, sélectionner, repérer.

Sa formation

Le ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche organise le concours de bibliothécaire d’État (16 postes en externe, dont 4 à la Ville de Paris en 2016). La formation de 6 mois est ensuite assurée par l’ENSSIB (École nationale supérieure des sciences de l’information et des bibliothèques).

Le CNFPT (Centre national de la fonction publique territoriale), quant à lui, gère le concours de conservateur territorial de bibliothèque (12 postes en 2016 au concours externe). Les deux examens sont ouverts aux titulaires d’un bac+3.

L’EDB (École des bibliothécaires-documentalistes), lÉcole nationale des chartes et l’ENSSIB, ainsi que certaines universités, proposent des formations pour se préparer au concours.

 

Autres témoignages